Qu’apporte le chant à notre quotidien ?

Date
14 mai 2021
Temps de lecture6 minutes

Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.

Une image contenant microphone, flou
Qui n’a jamais chanté seul dans sa salle de bain, sous la douche ou devant le miroir en se préparant ? Qui n’a jamais chanté en public, devant ses parents, dans la salle des fêtes de sa ville ? Pour impressionner ses proches ? Dans une chorale ou pour calmer le petit dernier de la famille ? Chaque occasion est bonne à prendre pour fredonner une mélodie, un air qui nous fait du bien. Pourquoi le chant a-t-il une place aussi importante dans notre quotidien ? Vous allez trouver vos réponses à travers cet article !

Quels sont les bienfaits du chant ?

Chanter stimule l’apprentissage et la mémoire

bienfaits du chant qui aide à entrainer, entretenir, stimuler la mémoire

Dès notre plus jeune âge nous avons été bercés par la voix de nos parents. Nous aimions entendre les chansons, les comptines et les berceuses. Elles nous amusaient tout en favorisant notre développement. Tout le monde connait sur le bout des doigts le refrain d’ « Une souris verte », d’ « Une chanson douce » ou encore celle de « Frère Jacques ». Ces chansonnettes sont de bons exercices de mémoire et d’apprentissage de la langue. Des chansons plus récentes ont marqué toutes les générations confondues comme « Libéré, délivré » dans la Reine des Neiges ou encore « Baby Shark ». Nous retrouvons des rimes, des intonations stimulant la curiosité ainsi que l’attention et la concentration de l’enfant. Par exemple, prenons l’apprentissage d’une langue étrangère : il est difficile d’assimiler et de s’accoutumer à une culture différente. Les chants en langue étrangère ont donc un rôle alternatif et ludique permettant d’affiner, d’éduquer l’oreille et de mémoriser le vocabulaire et la phonologie de la langue. Sur le même principe, nos chansons et musiques préférées restent imprimées dans notre mémoire. Et dès que nous les entendons bien plus tard, nous nous retrouvons plongés dans les souvenirs qui s’y rapportent. Dans des situations extrêmes comme la maladie d’Alzheimer, la musique est utilisée pour « améliorer » la mémoire des personnes atteintes de cette maladie il existerait deux mémoires distinctes :

«Il y aurait une mémoire musicale pure étrangère au discours dont le substrat anatomique est différent de la mémoire cognitive »

d’après Michel Larroque, chercheur en philosophie et psychologie.

Cette mémoire musicale serait intacte et permettrait de replonger les patients dans leurs souvenirs.

Le chant apaise nos maux et diminue notre stress

bienfaits du chant qui nous apaise grace aux endorphines hormenes sécrétéses lorsqu'on chante

Comme pour la musique, l’utilisation des cordes vocales a un grand pouvoir sur notre santé et notre bien-être. D’après Samira Ben Hadj Yahia, gynécologue médicale et obstétrique formée au chant prénatal, lorsque nous chantons, nous émettons des vibrations qui produisent l’hormone du bonheur, l’endorphine :

«Les vibrations sonores au niveau du cerveau vont augmenter la sécrétion des endorphines, ces neuromédiateurs inhibant la douleur et le bien-être ».

Vous connaissez sûrement les effets de ces hormones, elles jouent un rôle central dans notre organisme !

Elles interviennent dans les circuits de la récompense et du plaisir et procurent une sensation de bonheur. Elles diminuent la douleur, régulent la fréquence respiratoire ainsi que le stress par une action analgésique et anxiolytique.

Nous pouvons dire que le chant chasse les idées noires et nous détend. C’est un antidépresseur naturel que nous vous prescrivons sans modération. Chantez ! Ça vous rendra heureux !

Un bien-être physique ?

le chant et les hormones du plaisir

Nous venons de voir que chanter est bénéfique pour l’esprit. Cependant, il ne faut pas oublier que cette pratique a aussi des effets sur le corps. Les chanteurs insistent beaucoup sur le bien-être physique que leur procure le chant. Comme pour le sport, il sollicite l’ensemble du corps et procure une sensation de vide. Cela s’explique par la dopamine, une molécule qui comme l’endorphine donne une sensation agréable. Elle joue un rôle dans les addictions, l’amour et le plaisir sexuel. Lorsque nous chantons, notre cerveau la sécrète. Le chant implique une bonne posture et un travail de respiration qui est très physique. Pour chanter correctement, il faut se tenir droit, implanter notre corps dans le sol et relâcher nos épaules. Il est nécessaire de combiner cette position avec une respiration ventrale similaire à celle pratiquée en yoga. Cet exercice exige une certaine concentration sur votre ventre afin qu’il soit le seul à gonfler. Le thorax doit rester intacte. C’est par le biais de respirations lentes et profondes que nous pouvons améliorer nos capacités, puisque nous le savons les sons et les vibrations viennent de l’air que nous inspirons et expirons. Elle favorise l’oxygénation de notre organisme et stimule nos muscles. Nous pouvons affirmer, chanter, ça fait du bien !

Le remède miracle pour un lâcher prise et prendre confiance en soi

chanter confiance en soi développement personnel accomplissement dépassement de soi grâce à la musique grâce à la scène

Le chant est un bon exercice pour vaincre le regard des autres et s’imposer. Interpréter une chanson devant quelqu’un d’autre nécessite de mettre de côté la peur du jugement. Certains ont connu ces moments durant lesquels nous perdons nos moyens, devenant incapables d’émettre un son tant le stress était fort. Johnny Hallyday en est un bon exemple. Eh oui ! Grand nombre de personnes de son entourage a témoigné et décrit le chanteur étant sensible et d’une extrême timidité :

« Il était surtout d’une extrême timidité. C’est des fois lui qui n’osait pas parler aux gens. Dès le moment où on avait compris ça et brisé la glace, on se rendait compte qu’il était sensible. ».

Même s’il est difficile pour certains d’entre nous de se laisser aller devant un auditoire, une fois l’effort fourni nous en ressentons une grande satisfaction. Saisir l’opportunité de chanter devant un groupe de personnes entraîne un sentiment de réussite qui valorise et augmente la confiance en soi. Détachez-vous et libérez-vous de toutes ces contraintes pour une meilleure estime de vous.

« Quand je monte sur scène, je n’ai plus d’appréhension sur rien, j’ai confiance », Johnny Hallyday.

Chanter augmente la sociabilisation

Une image contenant personne, plafond, sombre, le chant et les amis, le chant et la famille, le chant et les bons souvenirs
Les atouts du chant ne se limitent pas seulement à un plan physique et psychologique. Chanter nous rassemble ! Beaucoup d’entre vous ont connu cette super expérience pendant laquelle vous avez chanté collectivement face à un pupitre. Au sein d’une chorale ou pendant des cours de chant nous trouvons notre place musicale mais apprenons aussi à vivre en communauté. C’est un travail d’équipe qui demande aux chanteurs d’être à l’écoute les uns les autres afin de chanter en harmonie et en parfaite cohésion. Sentiments de partage retrouvés dans les moments importants ou festifs de la vie, en famille, entre amis ou même avec des inconnus ! Karaokés, mariages, concerts, soirées improvisées qui se prolongent… Sans oublier l’évènement le plus commun, le plus fréquent et universel : l’anniversaire ! Nous connaissons tous cette chanson qui célèbre les années qui passent et nous l’avons tous assimilée en différentes langues. Elle nous lie les uns aux autres. Nous vous confirmons donc que chanter est une activité qui favorise les liens sociaux. Elle donne l’opportunité de faire de nouvelles rencontres et d’avoir des échanges intergénérationnels. Continuons de nous réunir autour d’une table, dans un bar, au karaoké ou chez nous pour partager des moments qui resteront gravés dans notre mémoire !

Conclusion

Nous avons parcouru ensemble les bienfaits de la chanson. Il n’y a pas de recette ni de règle pour ressentir les bénéfices du chant ! Pas besoin de chanter juste, pas besoin de connaître le solfège ni même d’avoir un répertoire limité. Alors, chantez faux, chantez bien ! Du rock ? Des comptines ? Du jazz ou de la pop ? Choisissez les genres que vous voulez ! Utilisons nos cordes vocales et épanouissons-nous !

sources

https://www.letemps.ch/culture/michael-drieberg-johnny-etait-dune-extreme-timidite

AuteurEsther Marquat (Tokatab)


Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.