Les 6 exercices de débutants pour s’améliorer en chant

Date
12 juin 2022
Temps de lecture3 minutes

Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.

Voici une liste de quelques exercices faciles à réaliser chez vous, avec presque pas de matériel.

1. L’exercice de la paille :

Munissez-vous d’un verre d’eau et d’une paille. Vous allez faire des bulles régulières dans l’eau. Il faut avoir une respiration basse et détendre son ventre. Cet exercice aide à rééquilibrer les pressions d’air. Cela permet de bien doser l’air expiré et inspiré, et permet alors un meilleur accolement des cordes vocales. Quand vous produisez un son, vos cordes vocales se touchent, elles sont donc accolées et l’air qui passe les décollent. L’air ne doit pas être envoyé trop fort pour ne pas abîmer la voix. Cet exercice, en apprenant à mieux mesurer l’air projeter pour empêcher la fatigue vocale.

Démonstration et explications :

2. Le humming / exercice de résonance :

Pour s’échauffer, il n’y a pas forcément besoin de sortir des notes, il existe des méthodes pour préparer sa voix avec la bouche fermée, soit : “occluded vocal tract”. Elles aident à commencer le travail de la voix en douceur. Le son ne doit pas sortir de la gorge, mais par le nez. Le humming vous permet de ressentir le placement de votre voix grâce aux consonnes nasales. Vous devez fredonner une mélodie la bouche fermée. Vous devez sentir la résonance de votre souffle, sans trop monter dans les aigus ou descendre dans les graves, le son doit rester souple. En plus d’être un exercice relaxant, vous pouvez vous amuser en travaillant cette résonance sur des gammes ou sur vos mélodies préférées !

Démonstration du humming :

3. La trille des lèvres :

Pour réaliser la trille des lèvres, fermez vos lèvres et faites-les vibrer avec votre souffle, tout en y joignant une onomatopée : Bra, Bri, Bro, etc… La bouche doit vibrer avec le son B, comme ce son que l’on fait quand on veut mimer le froid en se tenant les bras : Brrr….C’est un exercice d’échauffement basique qui permet en plus de détendre la bouche, la langue et la mâchoire, de travailler la flexibilité, d’aider à gérer le souffle et d’éliminer toutes les tensions dans la gorge.

Explication et démonstration de la trille des lèvres :

L’entraînement de Céline Dion à la trille :

4. La sirène :

Pour cet exercice, il suffit d’imiter avec votre bouche une sirène de police ou de pompier, la bouche fermée. Cela donne un long “Hmm” que vous allez devoir travailler différemment. Vous pouvez commencer dans les aigus, en haut de gamme et descendre ou à l’inverse commencer dans les graves, en bas de gamme et monter. S’il est réalisé correctement, vous sentirez sur les lèvres et le nez un léger picotement, comme un chatouillement. Il est difficile de se faire mal à la voix avec l’exercice de la sirène et c’est ce qui en fait un entraînement parfait pour les débutants et le début d’une séance de chant !

Démonstration au piano de la sirène :

5. Les gammes :

Pour ce fait, vous pouvez soit vous munir d’un piano, soit regarder des vidéos disponibles en ligne. Des notes de piano apparaissent et il suffit de chanter les notes (do, ré, mi, fa, sol, la, si). Cet exercice d’échauffement est un des plus connus. Il permet de placer des notes et de les faire monter et descendre en gammes pour plus tard, réussir à maîtriser la hauteur de sa voix. Ces exercices permettront plus tard de modéliser une mélodie en maîtrisant les montées et les descentes de gammes.

Travailler vos gammes au piano :

6. Le glissando :

Cet exercice est un glissement d’une note vers l’autre par un intermédiaire d'autres notes. Son nom signifie en italien “glissade”. Plus concrètement, c’est le moyen de faire une transition entre plusieurs notes. Cette transition doit être suffisamment lente pour être fluide, et ne pas entendre toutes les notes entre les deux extrémités. Il s’agit d’une modélisation de la hauteur du son, que ce soit en montant ou en descendant, comme par exemple une sirène de pompier.

Explication et démonstration du glissando :

AuteurMélina Fraize (Tokatab)


Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.