La méthode Tokatab pour apprendre le piano

Date
13 janvier 2023
Temps de lecture8 minutes

Pourquoi nous avons créé Tokatab

Chez Tokatab, nous sommes tous musiciens et passionnés. Nous connaissons le plaisir que peut procurer la musique, qu’elle soit jouée seule ou avec des proches. Nous savons aussi qu’apprendre le piano peut avoir l’air facile (comparativement à d’autres instruments en tout cas), mais que comme tout apprentissage, cela nécessite du temps et de l’énergie.

Avant de créer Tokatab, nous avons beaucoup observé les apprentis-pianistes (c’est facile, notre CEO est prof de piano 😃). Nous avons aussi étudié les solutions existantes pour apprendre le piano, en particulier les applications pour apprendre le piano. Le constat est un peu déprimant: chaque année, beaucoup de français décident de se mettre au piano, investissent parfois dans du matériel, mais se heurtent rapidement à des difficultés et abandonnent avant de pouvoir réellement se faire plaisir en jouant les morceaux qu’ils aiment.

Voici quelques problèmes que nous avons observés et qui nous ont guidé dans notre approche pour concevoir Tokatab, et pour mettre au point notre propre méthode de piano :

Pour se mettre sérieusement à l'instrument, la meilleure solution reste de prendre des cours de piano avec un vrai professeur.

Le professeur a 3 outils très utiles : ses yeux pour voir les défauts de votre posture, du placement de vos doigts ou la détente et la position de votre poignet ; ses oreilles pour entendre vos fausses notes ou le manque de contrôle de la vitesse de votre jeu ; et ses mains pour vous donner des exemples, vous montrer les solutions à trouver dans le travail d’un morceau ! En plus, le professeur a des outils pour vous permettre d’avancer, des exercices et des morceaux à vous faire travailler qui vont vous permettre de progresser et les recommandations réellement adaptées à vos besoins.

Cependant, tout le monde ne peut pas bénéficier de cours de piano avec un professeur, le plus souvent pour des raisons de budget ou de temps. Et puis on a pas forcément envie d’être observé et corrigé par une personne tierce quand on fait ça avant tout pour le plaisir et à son rythme, ou de la forme de pression du travail à fournir qui va avec des cours hebdomadaires. Prendre des cours avec un professeur est aussi un investissement ! Il est préférable de le faire à fond.

Certaines méthodes de piano pour débutant promettent de faire de vous un pianiste en 2 jours (et bien sûr, en échange d’un peu d’argent 😀)

C’est tentant…mais c’est évidemment un mensonge. Ne vous laissez pas avoir ! Apprendre le piano seul n'est pas évident, et bien en jouer demande du temps, un apprentissage construit sur la durée en respectant les principales étapes. Par contre, il est possible de construire de bonnes sensations pianistiques en quelques semaines, et de se faire rapidement plaisir en jouant des extraits de morceaux connus, sans pour autant avoir à avaler des volumes de solfège et théorie musicale en amont. C’est ce que nous vous proposons avec Tokatab et notre méthode simple pour apprendre le pano !

Il est facile de prendre de mauvaises habitudes en apprenant le piano sur internet.

Beaucoup s’essaient à l’apprentissage du piano via des applications, puis réalisent qu’ils sont bloqués et sollicitent un professeur. Celui-ci constate de mauvaises habitudes qui ont été acquises et qu’il devient difficile de changer : mauvaise posture, position des doigts inadaptées, manque de maîtrise des techniques de bases, pédale mal utilisée…On ne vous dira pas que dans certains cas les défaut sont irratrapables, ne soyons pas musicalement alarmistes, mais parfois revenir en arrière pour tout recontruire sera long et impossible à faire seul.

Les tutos qu’on peut trouver sur Youtube sont plaisants au début mais finissent par démotiver

Il est bien sûr possible d’apprendre le piano en ligne en jouant des morceaux avec Youtube. On peut même se faire plaisir assez vite. Cependant, on est livré à soi-même, il n’y a pas d’accompagnement dans la durée qui aide à se remotiver et surmonter les difficultés quand elles apparaissent. Ces difficultés, les fournisseurs de contenu sur Youtube ne peuvent pas les connaître... Et puis on nous dit souvent que passer son temps à mettre en pause et rembobiner des vidéos en boucle n’est pas très pratique !

Certaines applications pour apprendre le piano tiennent plus du jeu que de la musique.

Difficile d’obtenir des doigtés de qualité. Parfois ils ne sont pas notés. Qui plus est, beaucoup d’applications privilégient un apprentissage “note à note”, sans forcément accompagner l’utilisateur dans la maîtrise des techniques du piano, des gestes. On vous félicite d’avoir réussi à appuyer sur les touches dans le bon ordre, mais ce n'est pas ça jouer du piano ! Pour nous, l’important n’est pas de vous faire gagner des étoiles ou des points mais de vous permettre de vous installer devant un piano et jouer avec vos deux mains des morceaux que vous aimez.

Nous concevons Tokatab pour répondre à tous ces problèmes, et aider chacune et chacun d’entre vous à enfin se (re)mettre au piano !

Les piliers de la méthode Tokatab

La transparence

On ne vous vend pas de miracle ou de méthode magique qui fera de vous un pianiste complet en quelques jours ou virtuose en un mois. Progresser au piano, cela peut être long et cela demande du travail régulier sur du moyen terme ; mais c’est tellement magique que le jeu en vaut la chandelle !

Ce qu’on propose avec Tokatab : une méthode qui permette de mesurer réellement ses progrès, de les ressentir dans les mains, dans les doigts, et d’être accompagné à chaque étape pour surmonter les inévitables difficultés. En somme, un accompagnement bienveillant, un professeur virtuel qui ne vend pas du rêve mais vous aidera à progresser concrètement sur la durée.

Un apprentissage sérieux mais sans se prendre la tête

Tokatab est une appli pour apprendre réellement le piano, et pas juste à jouer 3 ou 4 chansons en répétant “bêtement” les notes une à une comme dans un jeu-vidéo.

Notre méthode pédagogique innovante, développée en partenariat avec le CNRS, est conçue pour développer de vraies bases solides au piano, tout en se faisant plaisir rapidement via des petits extraits ou des morceaux entiers d’applications ! En quelques jours vous serez capables de jouer un vrai morceau, adapté à votre niveau et utilisant les notions et les techniques de jeu adaptées à votre niveau. Nous proposons des arrangements simplifiés permettant de jouer des morceaux intéressants et connus même si vous êtes débutant, et au fil de vos progrès vous pourrez progressivement jouer des versions originales de morceaux plus complexes. Tokatab vous permettra d’apprendre aussi les principaux gestes et rythmes du piano d’accompagnement avec des morceaux et des exercices pour vous entraîner à accompagner des tiers qui chantent ou si vous souhaitez chanter et vous accompagner au piano plus tard.

Enfin, il n’y a pas besoin de connaître le solfège pour jouer à Tokatab. Notre mode de représentation de type “tablature” vous permet de progresser même si vous ne connaissez pas les notes.

La personnalisation

Si vous preniez des leçons de piano avec un professeur, celui-ci identifierait vos points forts et vos défauts et vous proposerait des exercices et des morceaux en fonction, adaptés à votre niveau et à vos objectifs. Nous ne pouvons pas et ne souhaitons pas concurrencer les professeurs de piano (nous sommes transparents 🙂), mais la technologie innovante de Tokatab nous aide à vous proposer un apprentissage ultra-personnalisé inspiré de celui prodigué par un vrai professeur.

Oubliés, les tutos Youtube sur lesquels il faut faire pause et revenir en arrière des dizaines de fois pour déchiffrer et apprendre un passage. Dès les premières minutes sur Tokatab, nous construisons un parcours personnalisé de progression, et celui-ci s’adapte en permanence à vos progrès et vos réussites pour vous permettre d'apprendre le piano facilement. Vous avez besoin de travailler une nouvelle technique comme un passage de pouce ou un type d’accord par exemple ? Nous vous proposerons le bon exercice. Vous venez de jouer pour la première fois un morceau ? Nous vous en proposerons d’autres faisant appel aux mêmes compétences, pour les renforcer.

Notre moteur de recommandations, qui pourrait être comparé à un coach virtuel, est programmé pour vous aider à progresser constamment, sans se décourager face aux difficultés.

Un répertoire qui vise la qualité plutôt que la quantité

Est-ce vraiment utile d’avoir accès à 1000000 de morceaux, avec souvent une majorité de versions mal arrangées, pas pratiques à jouer ou même impossibles à déchiffrer car sans doigtés indiqués, avec les 2 mains mélangées, avec des fausses notes ? Chez Tokatab, nous nous focalisons sur un répertoire de piano classique qui permet de poser les bases et construire des compétences pour bien jouer du piano: mais notre objectif est de construire des passerelles avec un répertoire pop / moderne que nous allons développer au fil du temps. En effet, beaucoup de techniques que vous apprendrez avec Chopin, Beethoven ou Mozart vous permettront de jouer plus tard les Beatles ou Lady Gaga (la musique, c’est comme la cuisine, beaucoup de recettes sont très bonnes et nous régalent depuis des siècles) ! Notre technologie peut identifier ces techniques, et vous proposer le morceau le plus adapté à votre niveau et à vos goûts quelque soit son style.

Chacun de nos morceaux est arrangé avec soin, parfois en plusieurs versions pour vous permettre de les jouer quel que soit votre niveau tout en apprenant de nouvelles choses au piano. Nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur dans notre catalogue.

Le par-coeur

Jouer devant son écran, c’est nécessaire pour déchiffrer la partition sur Tokatab (l’application est disponible sur mobile, tablette et laptop !). Mais une fois la phase d’apprentissage terminée, c’est quand même plus sympa de se concentrer sur le piano. Sur le son. Sur les sensations. Notre objectif est que vous sachiez jouer chacun de nos morceaux tout seul, par coeur, sans le soutien de votre smartphone. La prochaine fois que vous trouverez un piano dans une gare ou chez des amis, vous pourrez vous faire plaisir sans pour autant décharger la batterie de votre téléphone 😉

Accessible

Parce que la musique est un bien commun, que chacun devrait pouvoir avoir accès au piano, nos offres sont pensées pour vous permettre d’apprendre le piano seul, sans grever votre budget. Tokatab est même suffisamment peu cher pour être utilisé en complément d’un professeur de piano !

Nous avons aussi à cœur de proposer du contenu à la fois à ceux qui ne connaissent pas le solfège (via une représentation simplifiée) et à ceux qui le maîtrisent déjà (les plus câlés en théorie musicale retrouveront vite leurs marques et pourront choisir d’afficher le nom des notes sur les touches à utiliser ou bien prochainement activer un mode tablature).

Bref, quelque soit votre niveau, votre pratique du piano, vos objectifs Tokatab a été conçu pour VOUS et notre méthode pédagogique s'adapte à vous ! Pour essayer, c'est simple et gratuit, et c'est par ici.

Images d'illustration générées par Dall-E.

AuteurL'équipe Tokatab