1. Qu’est ce qu’un cours avec un professeur de chant ?
Le professeur de chant enseigne à un élève ou un groupe d’élèves des techniques liées au chant, quel que soit leur niveau. Leur enseignement est assez varié : il permet de travailler la voix, que ce soit l’intensité, la résonance ou le registre. Le professeur fournit aussi dans la majorité des cas des leçons sur l’importance du corps à travers un travail sur la posture et la respiration. Par le biais de plusieurs approches, c’est aussi la lecture musicale, les techniques vocales ou encore l’interprétation qui seront abordés. Le professeur sera là pour analyser le niveau de son élève et son style de prédilection pour pouvoir l’aider à améliorer ses cordes vocales et sa technique vocale avec un répertoire musical adapté.
2. Où trouver un prof : les différentes structures pour apprendre à chanter
Vous souhaitez apprendre à chanter avec un professeur ? Il existe plusieurs solutions et structures pour vous : les professeurs particuliers, les écoles de musiques associatives, les écoles de musiques municipales et MJC ou les conservatoires. Selon ce que vous désirez, il faut savoir qu’il y a une différence entre un établissement public et privé. Les écoles de musiques associatives sont privées mais les conservatoires, les écoles de musiques municipales et les MJC sont publiques. Le public nous semble apporter un gage de qualité de la formation musicale que vous pourrez recevoir. En effet, les professeurs de ces établissements sont des fonctionnaires ou des assimilés fonctionnaires, ils ont par conséquent dû suivre une formation adaptée et obtenir un diplôme pour avoir un poste.
Apprendre le chant avec un prof particulier (à domicile)
Les professeurs de chant particuliers permettent d’offrir un enseignement musical pour tous les niveaux, que ce soit pour des élèves amateurs qui souhaitent débuter ou des élèves plus avancés qui souhaitent parfaire leur voix. En général, la fréquence des cours est d’une fois par semaine et de nombreux points sont abordés pendant les séances. Le professeur pourra souvent aussi vous accompagner avec un instrument tel que le piano ou la guitare. S’il ne le fait pas, vous pourrez lui suggérer d’apprendre à le faire avec Tokatab ! ;) . Les professeurs de chant particulier ne dépendent pas d’une structure et sont souvent sous le statut d’auto-entrepreneurs. Une grande majorité d’entre eux proposent leur service sur Le Bon Coin, site sur lequel vous aurez beaucoup de choix pour trouver un professeur qui vous correspond.
Les avantages de prendre des cours de chant avec un professeur particulier :
Les professeurs de chant peuvent parfois venir dispenser leur cours à domicile. Cela peut-être très pratique de ne pas avoir à se déplacer pour apprendre à chanter !
Ils s’adaptent au créneau de l’élève. Ici, il est moins question d’un cours imposé par exemple tous les mercredi à 16h comme il pourrait y avoir dans une école de musique. Vous êtes plus libres sur le choix de vos horaires.
Ils sont dans l’ensemble plutôt jeunes car ce sont souvent des étudiants qui sont en fin de parcours pour se professionnaliser dans la musique. Dynamiques et souvent avec un profil généraliste, les professeurs particuliers s'adaptent à l’élève plutôt qu'à l’inverse. Il est là pour vous mettre à l’aise !
Il existe aussi des professeurs particuliers spécialisés selon chaque niveau (d’amateur à confirmé) et genre musicaux, que ce soit de la musique pop, rock, métal, lyrique…. Il y a autant de possibilités qu’il existe de professeurs.
Le professeur particulier pourra fournir un enseignement 100 % adapté à son élève, que ce soit son niveau ou son style. Il peut alors donner des conseils et un diagnostic personnalisé, ce qui permettra de progresser le plus rapidement et le plus efficacement possible. Le professeur sera en mesure d’identifier vos défauts, votre timbre et votre registre, de vous orienter vers des genres que vous n’auriez peut-être pas envisagé. Contrairement à un entraînement qui serait fait seul chez soi, le professeur pourra vous faire des retours, corriger des exercices vocaux qui seraient mal exécutés…
Le tarif des professeurs particuliers est intéressant. En effet, puisqu’il sont jeunes et en cours de professionnalisation musicale, le tarif peut aller entre 15 et 30 euros par séance en fonction de la ville ou vous habitez ce qui est plutôt abordable. (tarif souvent un peu plus élevé à Paris..)
Ils peuvent vous donner des conseils ou des recommandations sur des lieux pour rencontrer d’autres musiciens ou des contacts !
Les inconvénients de prendre des cours de chant avec un professeur particulier:
Si vous ne possédez pas d’instrument de musique chez vous, il y a des chances pour que le professeur de chant particulier ne se déplace pas et que les séances soient plutôt à son domicile.
Le jeune âge, dans la majorité des cas de ces professeurs, va de pair parfois avec un manque d’expérience. L’expérience et le tarif sont liés … Si vous souhaitez travailler avec un professeur plus expérimenté, le budget sera plus élevé.
Si vous êtes quelqu’un de sociable, il vous manquera peut-être le côté collectif qu’une structure peut apporter avec la présence d'autres élèves dans des ateliers, des cours de solfège ou des spectacles à préparer.
Comment trouver son prof de chant particulier ?
Entre l’expérience, le budget et la spécialisation du professeur, cela fait beaucoup de critères à prendre en compte et qui peuvent rendre le choix difficile.
Apprendre avec un prof de chant dans une école de musiques associative
Il existe environ 3 000 écoles de musique associatives en France. Ce sont des organismes privés sans but lucratif qui fournissent des enseignements socioculturels. Les écoles de musique associatives sont le lieu parfait pour les élèves qui souhaitent apprendre dans la convivialité. Même si cela varie selon les établissements, beaucoup d’activités musicales sont mises en place pour les élèves, avec notamment des spectacles de fin d’années.
Les avantages de prendre des cours de chant dans des écoles de musique associatives :
Les écoles de musique associatives sont souvent des lieux chaleureux et conviviaux où les activités musicales en groupes sont favorisées. Elles permettent de créer des liens avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt et de progresser tous ensemble.
Aller sur place dans un établissement dédié à la musique permet une immersion dans un environnement musical où on peut s’imprégner de la musique avec un groupe d'élèves du même niveau lors d’ateliers notamment.
Les écoles de musique associatives sont les structures qui offrent une formation musicale plus complète. Elles ne proposent pas seulement des cours d’instruments mais dans la majorité des cas aussi, en parallèle, des cours de solfège (FM), une chorale, des ateliers pour jouer en groupe et un concert de fin d’année.
Les inconvénients de prendre des cours de chant dans des écoles de musique associatives :
Dans la plupart du temps, le profil des professeurs des écoles de musique associatives est le même que les professeurs particuliers, ils sont jeunes et ont souvent relativement peu d’expérience… Mais cela n’empêche qu’ils puissent être très bons quand même.
En ce qui concerne le tarif, il peut être assez élevé même s' il varie évidemment selon la ville aussi. Il faut compter en moyenne entre 35 et 45€ par cours d’instrument. Ce tarif élevé s'explique par le fait que ces établissements sont souvent moins soutenus par des subventions que les structures publiques. Ce sont en majorité les cotisations des membres qui financent le fonctionnement de l’école.
Puisqu’il s’agit d’un établissement, l’élève a moins de liberté quant aux horaires des cours, le registre, le style de musique travaillé ou l’annulation d’un cours. Contrairement au professeur particulier, ici, c’est plus à l’élève de s’adapter à l’école plutôt que l’inverse.
Apprendre avec un prof de chant dans une école de musique municipale ou dans une MJC
Les écoles de musique municipale et les MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) sont des établissements publics. Alors que les écoles de musique municipale sont principalement orientées vers un apprentissage de la musique et du chant, les MJC proposent des activités artistiques, culturelles et sportives. Dans l’ensemble, ces deux établissements sont assez similaires aux écoles de musique associatives. Ce sont ces structures qui permettent en général d’avoir un déclic.
Les avantages de prendre des cours de chant dans des écoles de musique municipale ou MJC :
Les professeurs de ces établissements ont un package musical complet. Les professeurs sont passionnés. Ils sont fonctionnaires ou assimilés fonctionnaires, cela signifie donc qu’ils ont passé un concours et que leur diplôme certifie leurs compétences. Ils sont souvent davantage formés à la pédagogie qu’en écoles de musique associatives.
Ces structures permettent de travailler et de progresser avec des personnes de son âge ou de son niveau. Cette cohésion entre les élèves peut aider à élargir son horizon artistique et permettre l’épanouissement.
A la fin de l’année, des spectacles sont organisés dans les écoles de musique municipale et les MJC. Ces petits événements aident à rester motivé tout le long de l’année : on travaille avec un objectif en tête et nos proches peuvent venir féliciter nos progrès sur scène !
Les tarifs pour les écoles de musique municipale et les MJC sont très intéressants. Ce sont des structures publiques et le tarif est presque toujours indexé sur le quotient familial.
Les inconvénients de prendre des cours de chant dans des écoles de musique municipale ou MJC :
D’après nous, il n’y a pas réellement d'inconvénients à ces structures ! Le seul que nous pourrions trouver est le suivant : si vous souhaitez vous professionnaliser dans la musique, un enseignement dans ces établissements ne sera pas suffisant. Si vous souhaitez démarrer une carrière dans la musique, il faudra vous diriger vers un conservatoire.
Apprendre avec un prof de chant au conservatoire de musique
Les conservatoires sont des établissements d’enseignement de la musique. Divisés en deux cursus, ils enseignent l’éveil musical pour les plus jeunes puis dans le second cursus, ils permettent de perfectionner et d’obtenir un diplôme de musicien reconnu par l’état : le DEM (Diplôme d’Etudes Musicales). Parfait pour les profils avancés qui souhaitent renforcer un niveau déjà existant, lorsque l’on chante déjà bien. Les professeurs sont très bien formés, l’apprentissage y est complet et le milieu très professionnel. Ce parcours propose plusieurs parcours : classique (chant lyrique), jazz et musique actuelle, avec une formation complète, on y apprend le solfège.
Les avantages de prendre des cours de chant dans des conservatoires :
Les professeurs des conservatoires de musiques sont les professeurs les plus formés et triés sur le volet qu’il est possible de trouver.
L’environnement de travail et le matériel mis à disposition sont très bons.
La formation proposée est ultra complète et professionnalisante.
Contrairement à ce que la vision élitiste que l’on peut avoir du conservatoire peut nous laisser croire, le budget est accessible car c’est une structure publique et le tarif est ici aussi indexé sur le quotient familial.
Les inconvénients de prendre des cours de chant dans des conservatoires :
Les places en conservatoire de musique sont très limitées ! C’est un établissement ultra sélectif et il faut passer un concours pour pouvoir y rentrer. De nos jours, certains ont si peu de place qu’il sélectionne les élèves au tirage au sort..
C’est une formation qui est très prenante en temps. En effet, en plus du fait qu’il faille se déplacer régulièrement à l’établissement, l’exigence y est assez élevée en termes d’investissement et de travail.
Contrairement à un professeur particulier qui s’adapte à l’élève, ici, c’est une institution plutôt conservatrice où les élèves doivent s’adapter à cette structure. Cette pédagogie peut parfois laisser une image du conservatoire de musique assez inaccessible alors que beaucoup sont pourtant des lieux très ouverts sur de nombreuses musiques et cultures.
Apprendre à chanter dans une chorale
Qu’est ce qu’une chorale ?
Une chorale est un groupe de chanteurs qui se rassemblent pour interpréter des œuvres musicales. Il faut faire attention à ne pas confondre la chorale et le chœur. Alors que le chœur réunit des choristes rémunérés par une institution avec un niveau avancé, voire professionnels, la chorale réunit des amateurs bénévoles. Il existe plusieurs types de chorales. Elles sont divisées en plusieurs catégories : par âge (chorale d’enfants, de jeunes, d’adulte), par sexe (chorale d’homme, de femmes, mixte) et par niveau. Les chorales peuvent toutes proposer des répertoires différents selon les préférences de chacun, comme les chorales gospel, les chorales de chants grégoriens, les chorales jazz, les chorales de variété… C’est une affaire de goûts !
Qu’est ce c’est qu’apprendre le chant dans une chorale ?
Apprendre le chant dans une chorale est complètement différent que de le faire avec un professeur mais c’est une piste très intéressante à explorer pour apprendre le chant ! En tout cas pour faire entrer la pratique du chant dans son quotidien. C’est un type d’apprentissage très distinct : un apprentissage par le collectif. Dans quasi toutes les chorales, il y a tout d’abord les échauffements en groupe pour commencer les répétitions qui sont menées par le chef de chœur. C’est souvent un musicien ou une musicienne professionn.el.elle ou un amateur de très bon niveau qui aident son groupe pendant des après-midis entiers, notamment à travailler la justesse. La justesse n’étant pas un acquis pour toutes et tous !! Les membres de la chorale peuvent recevoir des fichiers audios pour s’entraîner de leur côté à la maison pendant la semaine. A la fin de l’année, la chorale peut proposer un concert, parfois même deux fois par an.
Les avantages d’apprendre le chant dans une chorale :
Vous trouverez forcément une chorale qui correspondra à vos goûts. Registre classique, gospel, jazz, religieux, français, traditionnels, modernes, folklorique… Il existe des chorales pour chaque registre et répertoire musical.
En plus de pouvoir partager son hobby avec d'autres passionnés et de faire des rencontres, le collectif de la chorale aide à progresser. Au contact de personnes avec le même niveau que nous, l’oreille et la voix s’adaptent plus facilement. Le collectif nous pousse à chanter mieux pour être au même niveau que les autres membres du groupe pour que le résultat soit homogène. Cette dynamique de groupe aide à prendre confiance en soi.
Pour le tarif, bien que cela dépende de la ville dans laquelle vous vous trouvez et du registre de la chorale, les prix sont souvent très corrects et il est possible de vous inscrire dans une chorale pour pas cher du tout.
Les inconvénients de travailler le chant dans une chorale :
Malgré la grande variété de registre des chorales, certains sont plus difficiles à trouver et sont plus rares comme le rock ou le reggae…
Vous ne serez jamais sûr de la qualité de la justesse du voisin… Il est possible que vous ayez un meilleur niveau que votre groupe ou que vous progresserez plus facilement autrement… Cela pourrait alors être frustrant si vous en attendez “trop”.
Le collectif de la chorale peut aussi être un inconvénient. Cela demande une certaine aptitude à s’intégrer dans un groupe avec ses joies multiples, on ne va pas se le cacher, c’est souvent très sympa ! Mais il y a aussi quelques inconvénients, supporter des camarades qui chantent trop fort, ou au contraire qui ne chantent plus quand les doutes des notes à chanter s'installent, bref, ça peut flotter ! Le groupe en somme. Mais c’est aussi ça qui rend les concerts si supers à vivres, tel des aboutissements d’une aventure musicale d’une année.
FUN FACT :
En France, 3 millions de personnes font partie d’une chorale, soit près de 4% de la population.
FUN FACT :
Une étude de 2020 par la revue Journal of voice montre que faire partie d’une chorale aide à être en bonne santé toute sa vie. Les chercheurs ont démontré que les membres d’une chorale, quel que soit leur âge, ont un meilleur IMC (indice de masse corporelle) et une meilleure qualité de vie. D’autres études parlent même d’une amélioration des facultés cognitives pour les personnes âgées membres d’une chorale. Les effets positifs du chant choral sont nombreux : amélioration de la confiance en soi, sentiment d’accomplissement, interaction sociale et harmonie.
apprendre le chant sur internet
Si vous souhaitez acquérir quelques notions avant de voir un professeur, que vous soyez trop anxieux ou timide ou que vous souhaitez simplement apprendre quelques bases dans votre coin, en préservant au maximum votre budget, il est possible d’apprendre à chanter sur Internet ou du moins d’apprendre les bases.
1. Les profs de chant en ligne
Les cours de chant particuliers en ligne sont des cours de chant avec des professeurs particuliers via un logiciel de visioconférence comme Skype ou Zoom. Le COVID et les confinements ont participé à démocratiser davantage cette pratique.
Les avantages de prendre des cours de chant en visioconférence :
Il est possible de prendre un cours de chant de n’importe où. Il vous suffit juste d’avoir une connexion Internet. Si vous partez en vacances ou déménagez, vous n’avez pas besoin de trouver un nouveau professeur !
Prendre un cours particulier de chant en ligne peut être un gain de temps. Vous n’avez plus besoin de prendre votre voiture ou les transports en commun pour aller apprendre à chanter.
En temps normal, l’un des critères principal lorsque l’on choisit son professeur de chant est qu’il soit proche de chez nous. Avec les cours en visioconférence, vous pouvez choisir votre professeur de chant en fonction de son registre, ses spécialisations, sa pédagogie ou son prix, pas de son lieu de travail !
Les cours particuliers en visioconférence peuvent être des gains d’argent ! Puisque vous ne vous déplacez pas vous faites des économies sur l’essence ou de billet pour les transports en commun. De plus, vous pouvez bénéficier de tarifs plus intéressants si vous habitez dans une grande ville : à Paris, Lyon, Marseille, les cours de chant sont les plus chers, mais vous pouvez trouver un professeur en ligne qui vit dans un plus petite ville et qui n’appliquera pas les tarifs des métropoles !
Certains professeurs enregistrent la séance et peuvent vous l’envoyer par mail avec de récap et des retours supplémentaires. Il est donc possible de visionner autant que vous le voulez vos séances. Vous pouvez revoir votre routine d’échauffement, les vocalises ou les techniques vocales pour vous entraîner le reste de la semaine.
Les inconvénients de prendre des cours de chant en ligne :
(beaucoup) Moins de proximité ?
En restant chez soi on profite de moins d’immersion dans un univers musical.
Attention ! Pas de cours possible en cas de mauvaise connexion internet.
Attention à avoir un micro d’une qualité suffisante sur l’ordinateur, le téléphone ou la tablette que vous utilisez.
2. Les coachs vocaux et leurs tutos sur les réseaux sociaux (YouTube, Tik Tok)
Pour pouvoir apprendre à chanter sur Internet, vous pouvez suivre des coachs vocaux qui ont décidé de partager leurs conseils et leur expérience sur les réseaux sociaux. Chaque réseau social a évidemment ses caractéristiques. Alors que TikTok offre un contenu rapide avec des petites astuces ou des exercices expliqués en quelques secondes, YouTube propose des expertises plus longues avec des vocalises ou routines vocales.
Les avantages de prendre des cours de chant sur les réseaux sociaux:
Vous pouvez grâce au cours de chant sur les réseaux sociaux apprendre à chanter depuis votre chambre, votre jardin ou votre lieu de travail. Ce sont des petites vidéos accessibles sur votre téléphone de là où vous le voulez..
Il s’agit de plateformes que vous connaissez et maîtrisez déjà. Ce n’est pas la même chose que des applications que vous devez apprendre à utiliser.
Sur les différentes plateformes, il est possible de trouver un coach vocal qui vous correspond, que ce soit pour sa personnalité ou ses spécificités (spécialisé en chant lyrique, pop, métal…).
C’est un apprentissage qui peut être de courte durée dans votre journée.. Les vidéos postées sont courtes comparées à des cours d’une heure ou plus avec un professeur de chant.
Vous pouvez retrouvez avec les cours de chant sur les réseaux sociaux un contenu varié, que ce soit des vidéos théoriques sur les techniques vocales ou des guides sur des routines vocales ou échauffements.
Les inconvénients de prendre des cours de chant sur les réseaux sociaux :
En apprenant le chant avec des tutos sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas avoir de retour sur votre travail. Même si vous pouvez apprendre correctement les parties théoriques, vous ne pouvez pas savoir si vous réalisez les exercices correctement et vous n’aurez pas de conseils personnalisés sur les chansons qui vous correspondront mieux ou encore et surtout sur vos défauts !
Apprendre le chant sur Internet offre une formation beaucoup moins engageante qu’avec un professeur ou une structure. Vous ne bénéficierez pas des mêmes bienfaits qu’une chorale ou une école où le groupe aide à l’apprentissage..
Les écoles de chant ou les professeurs particuliers permettent de faire la séparation entre la vie et les occupations de tous les jours et l’apprentissage du chant. Mais en apprenant le chant avec des tutos sur les réseaux sociaux, vous ne serez pas plongé dans un univers musical puisque vous serez chez vous sur votre téléphone ou votre ordinateur, on se perd vite dans les méandres des plateformes vidéos… On commence avec une vidéo de chant et on finit avec une vidéo de chats.
Les avantages d'utiliser des applications pour travailler le chant :
Les applications de cours de chant sont en grande majorité gratuites. Pour celles qui ne le sont pas, il existe toujours une version d’essai gratuite pour vous aider à vous rendre compte si elle est faite pour vous.
Il existe un très grand nombre d’applications de cours de chant. Vous pourrez forcément trouver votre bonheur en utilisant celle qui correspond à vos goûts, que ce soit par son interface et son accessibilité ou ses conseils et son catalogue.
Ces applications sont conçues spécialement pour vous aider à chanter. Contrairement à des vidéos de chant sur Internet ou il est impossible de savoir si on réalise les exercices correctement, les applications permettent grâce à de la reconnaissance vocale de vérifier votre justesse.
Il est possible d’utiliser ces applications à n’importe quel moment de la journée et où vous le souhaitez. Vous n’avez plus la contrainte de devoir aménager votre emploi du temps pour planifier un cours avec un professeur ou aller dans une structure.
Les inconvénients d'utiliser des applications pour travailler le chant :
Sur les applications de cours de chant, il n’y a pas de réellement de retour de votre travail. Même si vous pouvez voir votre progression avec les techniques que vous débloquez, il n’y a pas de professeur pour analyser vos faiblesses et vos points forts et qui vous prépare un programme pédagogique personnalisé.
La plupart des applications de cours de chant sont en anglais…
Ces applications sont tout de même un peu techniques à prendre en main au début.
4. Les sites de masterclass
Les masterclass sont des cours donnés par un expert dans sa discipline ou un artiste connu, que ce soit dans le domaine des sciences, de l’art, de la cuisine, de la musique ou du chant. Ces cours ont une forme très scolaire. Ils sont sous la forme d’un cours magistral où les élèves écoutent le professionnel et profitent ainsi de ses conseils, son expertise et son expérience. Néanmoins, il est possible de participer à des masterclass en ligne. Il suffit de s’y inscrire à l’avance. Le site Masterclass.com est une plateforme en ligne de streaming qui permet de regarder et d’écouter des centaines de vidéos données par des artistes mondiaux, des politiciens ou des cuisiniers renommés.
Les avantages de se former en chant avec des masterclass en ligne :
Les masterclass sont données par des experts en leur domaine. Le contenu est très qualitatif. Apprendre le chant de cette manière signifie s’instruire avec les meilleurs professeurs ou artistes qu’il est possible d’avoir.
Vous pouvez trouver en ligne l’expert qui vous convient le mieux, que ce soit pour sa personnalité, sa pédagogie ou son expérience.
Il est possible pour vous d’apprendre à chanter avec des célébrités auxquelles on a confiance ou que l’on admire. Vous retrouvez sur la plateforme Masterclass Christina Aguilera, Mariah Carey ou Alicia Keys !
Avec cette plateforme, vous pouvez regarder ces cours de chant en ligne à tout moment, n’importe où, sans connexion internet si vous les téléchargez et sur l’appareil de votre choix.
Les inconvénients de se former en chant avec des masterclass en ligne :
En prenant des cours de chant en ligne avec des masterclass, il y a de grandes chances que le coût soit plutôt élevé…
Les masterclass de chant en ligne n’offrent ni un retour sur le travail que vous pouvez fournir, ni d’enseignement et de diagnostic personnel. Vous ne serez pas en mesure de savoir si vous faites les exercices vocaux correctement car vous n’aurez pas de correction.
Nous espérons que cet article vous aura été utile, dans tous les cas, si vous voulez apprendre à chanter, n’attendez pas, foncez !