Notre avis sur les pianos pliables

Date
21 mars 2022
Temps de lecture6 minutes

Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.

Vous avez peut-être vu dans un magasin ou sur votre site e-commerce préféré des pianos pliables (ou pianos pliants), et vous vous êtes sans doute dit : "ça a l'air chouette, j'emmènerais bien ce genre d'instrument en vacances pour continuer à travailler mon piano avec Tokatab". D'abord, si c'est le cas, bravo, belle motivation ! Ensuite, réfléchissez bien tout de même à votre besoin avant de cliquer sur le bouton Acheter et sortir votre carte bleue. Vous vous demandez quel est le meilleur piano numérique portable du marché ? Tentative de réponse ci-dessous.

Il existe deux types de piano pliable :

1. Les pianos pliables souples, ou pianos flexibles

Piano pliant flexible

Ce sont des pianos "enroulables", et donc faciles à transporter ; il en existe de toutes les tailles, du 49 au 88 touches. Compte tenu du caractère souple des touches et de leur faible épaisseur, un tel piano ne sera utilisable que sur une surface dure comme une table ; et abandonnez toute idée de sensation pianistique, les touches ne s'enfoncent pas ou très peu, et le toucher du piano est ainsi très limité.

Avantages de ces pianos pliables souples :

- Relativement compact une fois replié : vous ne le transporterez pas dans une poche de jean bien sûr, mais pourrez facilement glisser ce piano électronique dans un sac à dos ou un (gros) sac à main tout en bénéficiant une fois déplié d'un clavier de taille assez standard

- Ils disposent en général de ports midi & usb permettant de les brancher à un ordinateur et donc de composer ou de pratiquer sur un outil comme Tokatab

- Leur batterie intégrée permet d'en jouer plusieurs heures (en général 5 à 10h), où que vous soyez et même sans prise électrique à proximité

Inconvénients de ces pianos pliables souples :

- Le toucher : les touches en silicone s'enfoncent très peu et donnent un toucher spongieux peu agréable. Certes, vous pourrez jouer du piano n'importe où, mais les sensations ne seront clairement pas au rendez-vous.

- La qualité / fiabilité : la plupart des avis clients témoignent que les touches répondent parfois mal, qu'il est difficile de jouer à deux mains en appuyant sur trop de touches à la fois. Le clavier a souvent du mal à détecter les pressions trop rapides ou les appuis qui ne soient pas au centre de la touche. La fiabilité de ces claviers semble toute relative...

- La qualité sonore en mode "synthé" est médiocre, et vous aurez sans doute du mal à en jouer dans un environnement un peu bruyant. Pour accompagner quelqu'un en soirée, cela peut dépanner, mais vous risquez d'avoir du mal à vous faire entendre.

Notre avis :

Ces claviers souples nous paraissent un peu gadget, plus de l'ordre d'un jouet que d'un instrument de musique. Si vous souhaitez absolument acheter un piano numérique portable, en appoint de votre clavier principal, réfléchissez bien à votre besoin avant tout. Est-ce pour composer en midi pendant vos vacances ? Pour cet usage, ce type de clavier peut avoir un intérêt, du fait de sa transportabilité et de sa connexion midi. Pour apprendre ou pratiquer le piano par contre, cela nous semble compliqué d'avoir de bonnes sensations avec un tel clavier pliant.

Si vous vous intéressez à cet outil pour en faire votre piano principal, parce que vous avez peu de place à la maison, nous vous recommandons plutôt d'investir dans un clavier de format restreint (mais non pliable) que vous pourrez ranger verticalement dans un coin de votre chambre ou au-dessus d'un placard lorsque vous ne vous en servez pas. Soit un clavier-maître (qu'il faudra brancher à un appareil tiers pour obtenir du son), soit un petit synthé de qualité.

Dans tous les cas, avant tout achat d'un piano numérique comme celui-ci, nous vous conseillons de bien lister vos contraintes (place, budget, critères de choix) car toutes les solutions représentent des compromis.

Quel piano pliable souple acheter ?

Si vraiment vous souhaitez investir dans un piano flexible, ce piano 88 touches de la marque Lujex semble être le meilleur rapport qualité prix sur Amazon. Attention, ce rapport qualité prix reste tout relatif, rappelez-vous des inconvénients et lisez bien les reviews qui mettent en avant notamment de nombreux problèmes de fiabilité.

Si vous cherchez un piano plus petit et plus compact, ce modèle de la marque DCUKPST semble bien noté.

2. Les pianos pliables rigides

Piano pliable rigide

Ces modèles sont logiquement plus encombrants, car au lieu de s'enrouler, ils se plient en tronçons. Cela donne au final un piano 2 à 4 fois moins long (suivant le mode de pliage) que le clavier complet, mais relativement épais tout de même et pesant environ 2kg. On les trouve en général au format 49 ou 88 touches. Comme leurs confrères enroulables évoqués ci-dessous, ils sont équipés d'une batterie rechargeable ainsi que d'un haut-parleur permettant de jouer n'importe où, d'une compatibilité midi, de fonctionnalités additionnelles type métronome...

Le toucher sera meilleur que sur un piano flexible, mais reste loin d'un vrai piano ; sur les quelques modèles disponibles sur internet, on note par exemple que les touches ne sont pas lestées ni sensibles à la pression (autrement dit, quelle que soit la force avec laquelle votre doigt appuiera sur la touche, le son produit sera le même).

Avantages de ces pianos pliables rigides :

- Les avantages sont les mêmes que les pianos pliables : compatibilité midi (pratique pour composer), batterie intégrée permettant de jouer n'importe où, haut-parleur et entrée casque, connectable simplement à n'importe quel haut-parleur externe

- Le toucher est meilleur que sur les pianos flexibles (tout en restant médiocre dans l'absolu)

- La plupart des modèles incluent une pédale forte / pédale de sustain !

Inconvénients de ces pianos pliables rigides :

- Les touches ne sont pas sensibles à la pression

- Elles produisent également un son de type "machine à écrire" lorsqu'on appuie dessus, assez désagréable

- La qualité du son de piano parait moyenne, comme celle des claviers flexibles

- Le système de charnière est mis à rude épreuve à chaque pliage et dépliage et est un facteur de fragilité

- Le passage d'un son à l'autre nécessite de passer tous les sons un par un, en l'absence de boutons de raccourcis.

- Il n'y a pas de mécanisme pour maintenir le piano ouvert (ni fermé) : il faut donc en jouer sur une surface complètement plane, pas forcément facile à trouver dans un contexte de voyage pour la version 88 touches?

Notre avis :

Ces claviers pliables rigides nous paraissent tout aussi gadget que les flexibles, et dans tous les cas peu propices à l'apprentissage du piano du fait d'un toucher rigide et peu musical. En plus, à cause de leur encombrement plus élevé, ils sont encore moins transportables que les premiers et donc moins faciles à emporter en voyage ; ce manque de portabilité est compensé par un toucher meilleur que sur le pianos pliants flexibles, mais pas significativement.

Si vous cherchez un piano pour chez-vous, que la place de stockage est vraiment un très gros problème et que vous n'êtes pas contre brancher un ordinateur à votre clavier pour jouer (ou composer) : préférez un clavier maître midi de taille réduite du type M-audio Keystation 49

Si vous cherchez un piano de voyage pliant, à glisser dans un sac à dos ou une valise, et que votre besoin est davantage la composition en déplacement, alors pourquoi pas !

Et si votre besoin est de choisir un vrai piano pour bien apprendre avec Tokatab, nous vous renvoyons à notre guide d'achat pour les petits budgets.

Quel piano pliable rigide acheter ?

Si ces avertissements ne vous ont pas découragé, vous pouvez essayer ce modèle 49 touches ou ce modèle 88 touches (attention à l'encombrement de ce dernier, on est dans le domaine du "transportable" plus que du portable).

Un fabriquant s'est mis en tête de concevoir un "vrai" piano pliant de qualité

Le piano Phoenix essaie de résoudre l'équation du piano pliant mais avec un positionnement beaucoup plus haut de gamme et une cible différente. L'ambition affichée est de reproduire le son et le toucher d'un piano à queue Steinway D 274 dans un format transportable (vous aurez besoin d'une grosse valise tout de même).

Une prouesse technique et un très beau projet (qui plus est fabriqué en France), mais qui s'adresse davantage aux salles de concerts ou aux professionnels, avec un prix en conséquence. N'hésitez pas à consulter leur site pour en savoir plus et à les soutenir si le projet vous intéresse !

AuteurL'équipe Tokatab


Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.