La tierce

L’intervalle de Tierce

Le mot Tierce peut désigner deux choses :

  • soit cela correspond à un intervalle, c'est à dire une distance entre deux notes
  • soit cela correspond à une façon de nommer une note d'un accord.

Trouver l’intervalle de tierce grâce au nom des notes et à notre oreille !

Pour trouver une note distante d'une tierce d'une autre, on peut utiliser le nom des notes pour compter, cela marche à chaque fois. Il faut compter 3 notes, le mot Tierce venant du chiffre “3”.

Par exemple :

  • La tierce en partant de Do est Mi, en effet on compte 1- Do, 2-Ré, 3-Mi.
  • La tierce en partant de Sib est Ré, en effet on compte 1- Si(b), 2-Do, 3-Ré.
  • La tierce en partant de Sol est Si, en effet on compte 1- Sol, 2-La, 3-Si.

En fonction du type de tierce que nous cherchons, il faut ajouter un dièse (#) ou un bémol (b) pour l’obtenir. Il existe 2 types de tierces : la tierce mineure ou la tierce Majeure. Comment savoir si on doit ajouter un dièse ou bémol pour obtenir l’une ou l’autre ? C'est votre oreilles qui doit vous le dire ! En effet on entend couramment :

  • La tierce Majeure sonne gaie, joyeuse, optimiste..
  • La tierce mineure sonne triste.

Prenons deux exemples où vous chercheriez une note distante d’une tierce d’une autre en comptant 3 notes d’écart avec le nom des notes et ensuite en ajustant la tierce avec un dièse ou un bémol en fonction de ce que vous dit votre oreille :

  • Imaginons que vous cherchiez la note distante d’une tierce mineure de Fa. Vous comptez 3 notes : 1-Fa, 2-Sol, 3-La. La tierce de Fa est un La. Mais si vous jouez un Fa et un La en même temps, votre oreille va vous dire que c'est un accord plutôt joyeux .. En effet, le La est distant d’une tierce Majeure du Fa... Pour avoir la tierce mineure de Fa, il faut abaisser le La grâce à un bémol. Le Lab est situé à une tierce mineure de Fa.
  • Imaginons que vous cherchiez la note distante d’une tierce Majeure de Mi. Vous comptez 3 notes : 1-Mi 2-Fa 3-Sol. La tierce de Mi est un Sol. Mais si vous jouez un Mi et un Sol en même temps, votre oreille va vous dire que c'est un accord plutôt triste.. En effet, le Sol est distant d’une tierce mineure du Mi. Pour avoir la tierce Majeure de Mi, il faut monter le Sol grâce à un dièse. Le Sol# est situé à une tierce Majeure de Mi.

Trouver l’intervalle de tierce en comptant les demi-tons entre les notes !

Une autre façon de trouver les intervalles de tierces majeures et mineures entre des notes est de compter le nombre de demi-tons qui les sépare. Le demi ton est la plus petite distance possible entre 2 notes, il correspond aussi à la distance entre 2 touches successives sur le piano.

Toutes les notes de la gamme sont séparées d'un ton, à l'exception de deux intervalles qui sont séparés d'un demi-ton seulement :

  • Mi --> Fa
  • et Si --> Do

Vous noterez que ces deux intervalles correspondent logiquement aux endroits sur le clavier du piano où l'on observe une succession de 2 touches blanches, sans touche noire pour les séparer.

La tierce mineure correspond à la distance entre 2 notes de 3 demi-tons (de façon plus classique on dit que la tierce mineure fait 1 ton et 1 demi-ton).

La tierce Majeure correspond à la distance entre 2 notes de 4 demi-tons (de façon plus classique on dit que la tierce Majeure fait 2 tons).

Savoir trouver les tierces permet de construire les accords de musique !

Savoir trouver des notes distantes de tierces, mineures ou majeures, est très important car les accords de musiques sont créés en superposant des notes de tierces en tierces. En effet, un accord majeur par exemple est un empilement de 3 notes distantes d'une tierce Majeure (4 1/2 tons) et d'une tierce mineure (3 1/2 tons)

accord majeur composé de 2 tierces majeures

Si vous savez trouver des notes distantes de tierces, alors vous êtes en mesure de construire des accords de musique. Pour accompagner des chansons au piano ou pour composer, savoir construire les accords est très utile.

La tierce dans un accord

Les notes qui composent un accord sont nommées comme l'intervalle qui les sépare depuis la note qui donne son nom à l'accord (appelée aussi la note fondamentale). Par exemple, la tierce de l'accord de Do Majeur est le Mi. En effet, l'accord de Do Majeur utilise le Do, le Mi (sa tierce) et le Sol (une tierce majeur au-dessus du mi).

La tierce est certainement l'intervalle le plus important de la musique occidentale car c'est grâce à cet intervalle entre deux notes qu'on détermine si un accord est majeur ou mineur. La majorité des oeuvres musicales occidentales sont basées sur un accord. La couleur de cet accord (majeur ou mineur) donne son atmosphère à l'œuvre dont il est le pilier. Si par exemple on dit qu'une œuvre de musique est dans la tonalité de Mi mineur, cela veut dire que l'accord principal du morceau est l’accord de Mi mineur.

La particularité de la "tierce picarde"

Finir un morceau sur une tierce picarde signifie finir un morceau mineur par un accord majeur. Par exemple, composer tout un morceau autour de l'accord de Do mineur (contenant Do-Mib-Sol) et le finir avec un accord de Do Majeur (contenant Do-Mi-Sol). La couleur majeure du dernier accord, gaie et joyeuse, créera un fort contraste avec la couleur triste du morceau basé sur un accord mineur. Cela crée une surprise, ouvrant une pièce mineure avec un touche d'optimisme...

Dans son dictionnaire de la musique, Jean-Jacques Rousseau décrit ainsi la tierce picarde :

Tierce picarde



Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.