10 chanteuses qui sont aussi de très bonnes pianistes

Date
23 septembre 2021
Temps de lecture11 minutes

Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.

Les 10 chanteuses qui sont aussi d'excellentes pianistes

Lorsque l’on parle « piano », nous pensons beaucoup à Mozart, Chopin ou encore Debussy. Toutefois, le piano ne rime pas obligatoirement avec musique classique. Cet instrument est utilisé dans différents genres musicaux tels que : le jazz, le blues, la pop, le rock…et le piano accompagne aussi les chanteurs. Qui sont les chanteuses qui sont également de grandes pianistes ? Dans cet article, nous présentons celles qui, selon nous, auraient pu rencontrer un grand succès et être connues en jouant uniquement du piano ! Nous vous laissons découvrir notre sélection.

Nina Simone

Figure militante contre la discrimination raciale et icône de la musique afro-américaine, Nina Simone naît sous le nom d’Eunice Kathleen Waymon le 21 février 1933. Passionnée par la musique, elle chante et joue du piano à l’église et donne son premier concert à douze ans. Elle se fait remarquer et se fait payer des cours de piano par l'employeur de sa mère. Ensuite, elle fait la connaissance de Miss Mazzy, une professeure de piano qui la forme pendant des années et lui propose d’intégrer le Curtis Institute of Music de Philadelphie. Elle se prépare et passe le concours d’admission auquel elle échoue... principalement en raison de sa couleur de peau. Dans l’objectif de retenter sa chance, elle travaille en tant qu’assistante d’un photographe et comme professeure indépendante de piano. Parallèlement, elle continue sa formation auprès de Vladimir Sokhaloff, un célèbre pianiste, et la finance en donnant des représentations dans un bar à Atlantic City sous le nom de Nina Simone. Elle se fait repérer 3 ans plus tard par un agent artistique qui la met en contact avec Syd Nathan. Elle connaît alors un immense succès à la suite de la sortie de Little Girl Blue en 1957.

Pour Nina Simone nous n’avons pas résisté à mettre 2 vidéos d’un de ses concerts cultes à Montreux . Dans cette première vidéo, elle joue “cool” un petit stride jazz avec un swing, une décontraction et un phrasé digne d’une diva du piano. Une main droite si belle à voir intervenir. Ensuite, elle chante. Et là le piano reprend une place d’accompagnement plus traditionnel du piano-voix jazz, swinguant et malicieux. Délicieux. Ne ratez pas la fin du morceau, à 4’44, magnifique, un mélange de musique baroque et de gospel, un choral jazz soutenant des paroles puissantes.

On enchaîne avec une deuxième vidéo, ici c’est une vraie prouesse technique pianistique. Une version déchaînée de Sinnerman, une course folle des doigts sur le piano, une main gauche intenable, une transe.

Jeanne Cherhal

Chanteuse, pianiste et auteure-compositrice-interprète, Diane Cherhal naît le 28 février 1978 à Nantes. Elle débute le piano et écrit ses propres chansons à l’âge de 13 ans. Elle fait des études en philosophie et parallèlement s’investit dans la musique en chantant dans des clubs, des cabarets, des ateliers d’artistes... Elle signe son premier disque en 2001 qui sort en 2002 et rencontre son public dans la foulée. Nous pouvons le confirmer, la musique a toujours été sa vocation !

Dans cette vidéo ce n’est plus du piano-voix que nous écoutons mais une femme orchestre, une grande musicienne. Le piano-voix ultime. Tout le corps joue. Jeanne Cherhal pose sa voix sur une partie piano très riche et dense en notes. On lit qu’elle a appris le piano seule, à l’oreille, en imitant des artistes qu’elle aime. On reconnaît du William Sheller notamment dans ses arpèges. Son touché de velours quand elle chante nous impressionne. Son parcours montre que pour bien jouer du piano, il faut avant tout l’aimer et l’écouter sonner. Avec bien sûr dans son cas, énormément de sensibilité musicale et de talent.

Norah Jones

C’est la fille de Ravi Shankar, qu’elle qualifie comme un “génie de la musique”, inspirant de nombreux artistes de genres très variés. Il a certainement eu une forte influence sur le lien de sa fille avec la musique même si leur relation a commencé lorsque Norah Jones était déjà adulte. Très tôt, Norah Jones est sensible à la musique, notamment le jazz et la soul, que sa mère lui a fait découvrir pendant son enfance. Dès son plus jeune âge, elle apprend la pratique du piano et du chant. Plus tard, elle étudiera à la Booker T. Washington High School for the Performing and Visual Arts ainsi qu’à l’Université du Nord Texas dans laquelle elle se spécialise dans le piano jazz. C’est en 2002 que sa carrière débute à la sortie de son premier album, Come Away with me. Celui-ci est récompensé à la cérémonie des Grammy Awards et connaît un succès international.

Une vidéo exceptionnelle où on voit derrière Norah Jones, Brian Blade, l'un des plus grands batteur de jazz du 20e siècle. Norah Jones transpire le blues, dans sa carrière et dans cette vidéo. Elle groove, et quand elle commence à chanter, le mood du piano-voix blues est là. La grille d’accords de cette chanson est très élaborée sur le pont, tendue. Ça dissonne comme on aime. Son piano, fidèle compagnon, est toujours en soutien sur ces harmonies épicées.

Tori Amos

C’est une artiste, autrice-compositrice-interprète, musicienne, chanteuse et productrice complexe. Son parcours a connu bien des péripéties et a fait d’elle une artiste admirable. Issue d’une famille religieuse et pratiquante, elle commence le piano au sein du cercle familial et le chant dans la chorale de l’église paternelle à seulement 4 ans. A 5 ans, elle intègre le Peabody Institute de la John Hopkins University et sera forcée de quitter le Conservatoire en 1974, à la suite de ses difficultés à lire les partitions. Son père prend les choses en main. Il lui fait faire des représentations dans des pianos-bars et parallèlement il envoie les maquettes des chansons de sa fille à des maisons de disques. Elle se fait remarquer lors d’un concours de jeunes talents qu’elle remporte. Elle travaille avec acharnement pendant des années, sans succès. En 1991, sa carrière est lancée à la sortie de son disque Me And A Gun, album engagé comportant quatre titres dénonçant, entre autre, l’éducation religieuse ou évoquant le viol qu’elle a subi. Figure progressiste et féministe, Tori Amos a surmonté des épreuves et a dû lutter pour s’affirmer et devenir la superbe artiste et grande pianiste que nous connaissons tous !

Quand on regarde ce live de Tori Amos, si on fermait les yeux, on aurait du mal à croire que la chanteuse n’est pas accompagnée par une personne au piano, que c’est elle qui s’accompagne, tant la partie de piano est élaborée et difficile à jouer ! Des grands accords, des arpèges, des traits des graves aux aiguës, des nuances les plus douces à l’attaque des touches faisant exploser les résonances et les timbres des graves… C’est époustouflant tant c’est précis. Et quel piano ! Un magnifique Steinway joué par une extraordinaire musicienne. A écouter au casque.

Juliette

Forte personnalité musicale qui ne nous laisse pas indifférents, Juliette Nourredine, fille d’un saxophoniste, ne vit que pour la musique. Adolescente, elle essaie des études de lettres et de musicologie dans une institution religieuse. A ses 18 ans, elle chante et joue du piano dans les bars et les restos de Toulouse. Elle rencontre Pierre Philippe à la suite de ses participations au festival de Bourges. En 1991, sa carrière débute avec son premier album ¿Qué tal? qu’elle a elle-même produit.

Padam ! Padam ! Padam ! Juliette nous livre une interprétation si habitée, elle rend la mélodie vivante ! Du piano-voix chargé de la culture et de la tradition des grandes voix de la chanson française. Le piano sonne, hurle. Elle est une grande pianiste et une grande chanteuse.

Alicia Keys

Nous la connaissons tous ! Alicia Keys est une artiste très talentueuse. Dès l’âge de 7 ans, elle se forme à la musique classique. Elle a suivi également des études à la Professionnal Performing Arts School de Manhattan et en sort première de sa promo avec le titre de valedictorian à ses 16 ans. Elle débute sa carrière musicale avec Columbia Records et avec J Records en enregistrant principalement des bandes originales de films. C’est en 2001 que cette jeune chanteuse rencontre un succès mondial à la suite de la sortie de son premier album, Song in A Minor.

Un live à l’émission Taratata de Naguy à regarder pour toute personne qui aime Alicia Keys ou tout simplement le piano-voix. Car ici nous écoutons une de ses plus grandes représentantes dans la quintessence de son art et de sa carrière ! Elle commence à chanter à la 4’10 minute. Juste le piano et sa voix puissante et c’est la claque. Elle joue un medley de ses plus grands tubes. On sent que ces chansons, elle les a composées, dessinées, structurées au piano, que cet instrument est un outil indispensable à sa musique.

Véronique Sanson

Elle est née le 24 avril 1949 au sein d’une famille mélomane. Ses parents la mettent au piano dès son plus jeune âge, avec sa sœur Violaine, dont elle est très proche. Sa carrière débute au sein du groupe Les Roche Martin où l’on retrouve sa sœur ainsi que François Bernheim. Le trio se sépare à la suite de l’échec de leur second 45 tours. C’est avec Michel Berger que sa carrière prend un tout autre tournant. Véronique signe sous le label Elektra en 1971 et se fait révéler en 1972 lors de la sortie de son premier album, Amoureuse.

Le piano de Véronique Sanson est surtout un groove, un phrasé rythmique, des grilles d’accords et des accompagnements devenus cultes plus que de la virtuosité. Le piano-voix tel que nous sommes nombreux à le pratiquer et dans sa principale fonction, à savoir soutenir la voix et faire avancer rythmiquement une chanson et son histoire, comme un pilier musical.

Niki Black

Nous l’avons découverte à la suite de ses prestations dans The Voice 2021. Une véritable artiste qui nous a fait du show et qui ne nous a pas laissé indifférents ! Cette jeune américaine, âgée de 25 ans, a suivi des études de musique à Los Angeles. Elle s’installe à Paris pour faire un Master en histoire de l’art. C’est en écoutant des amis de ses parents qui lui ont dit : « Pourquoi tu ne participerais pas à The Voice, ici, en France ? » que la jeune chanteuse saute le pas.

Elle nous a impressionné à la télé française avec des prestations en piano-voix hors du commun notamment lorsqu’elle a chanté “bad romance” de Lady Gaga ou “l’hymne à l’amour” d’Edith Piaf. Elle joue très bien du piano.

Janie

Janie est une jeune artiste de 26 ans, passionnée de musique. Elle a pris des cours de piano quand elle était plus jeune et continue, aujourd’hui, d’apprendre cette discipline seule. C’est une fois arrivée à la capitale, à l’âge de 19 ans, qu’elle donne corps à ses projets musicaux. C’est grâce aux réseaux sociaux qu’elle se fait remarquer via des karaokés dans lesquels elle interprétait des classiques de la chanson française. Petite Blonde est son premier EP qui dévoile son talent de compositrice et d’interprète : elle s’y exprime et raconte une période de sa vie.

Un peu comme Véronique Sanson à qui elle nous fait souvent penser, Janie joue un piano qui n’est pas dans la démonstration. Du piano-voix au service de la chanson, mais toujours avec beaucoup de subtilité et de toucher. De très jolis renversements d’accords et des rythmes au groove certain et pudique. Des arpèges qui ne bougent pas d’un BPM. Janie compose très bien la musique et c’est une super pianiste qui a beaucoup de feeling avec cet instrument ! On l’adore. Elle représente la scène d’aujourd’hui et de demain.

Agnès Obel

Vous l’avez sûrement entendue si vous regardez Netflix. En effet, beaucoup de ses chansons sont présentées dans de nombreuses séries télévisées telles que : The Mist, Lovesick, The rain ou encore Dark. Agnès Obel a un monde bien à elle et une imagination débordante. Sa musique évocatrice raconte à elle seule et en quelques accords une histoire, ce qui explique qu'elle fonctionne très bien dans les séries et les films. Descendante d’une famille de musiciens, elle débute le piano à un très jeune âge. Sa carrière musicale démarre en 1990 lorsqu’elle rejoint à 17 ans un groupe de rock dont elle devient la chanteuse et la bassiste. Elle étudie au lycée Det frie Gymnasium où elle joue beaucoup de musique mais elle abandonne rapidement ses études musicales pour apprendre les techniques du son. C’est en 2009, qu’elle fait ses débuts en tant que chanteuse solo avec la sortie de Philharmonics composé, interprété, enregistré et produit par Agnès elle-même. Elle confie lors d’une interview que :

« Le piano et le chant sont deux choses égales pour moi – peut être pas inséparables mais très liés ».

Beaucoup de technique dans cette vidéo, mais toujours au service de la poésie musicale ! Agnès Obel est une star mondiale, mais surtout une pétillante compositrice et musicienne. Dans cette vidéo, elle joue sur un piano droit qui n’est pas parfait ce qui ajoute une touche poétique à la délicatesse de son jeu, tout à fait digne d’une pianiste professionnelle.

Melody Gardot

Musicienne, auteure-compositrice-interprète américaine, Melody Gardot a un style musical bien à elle influencé par du folk, du fado, de la bossa nova, du jazz vocal, du blues, de la pop et un peu de rock. Elle subit un grave accident de la route en 2003 alors qu’elle n’a que 18 ans. A cette époque, la chanteuse était déjà pianiste. Ses blessures ont eu un impact important car elles l’empêchent de s’asseoir et de pratiquer son piano. Avec l’aide de la musicothérapie, elle se penche vers un nouvel instrument, la guitare. C’est donc avec elle qu’elle commence à écrire et composer des chansons. Nous la découvrons en 2005, à la sortie de son premier EP (extended play) comprenant principalement des morceaux écrits pendant sa rééducation.

Melody Gardot en impose, avec sa voix rauque et chaude, elle tient la scène. Mais dans cette vidéo comme dans beaucoup d’autres, elle tient aussi la baraque et mène son groupe avec une intro au piano d’un tango lunaire… Ensuite elle chante et nous emporte, avec beaucoup de classe. Une artiste du piano-voix.

AuteurL'équipe Tokatab


Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.