20 chansons qu'on connait par cœur !

Date
24 mai 2021
Temps de lecture8 minutes

Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.

20 chansons qu’on connaît par cœur

La musique nous rassemble et nous accompagne au quotidien. Elle a une place très importante dans notre vie. Des chansons nous ont tous marqué, malgré nos différences de goûts musicaux. Avec elles, nous avons chanté, fait la fête, rigolé et pleuré. Depuis, nous les connaissons par cœur, même les « inavouables » dont nous avons un peu honte… Nous les partageons encore en soirée et elles nous lient les uns aux autres. Ci dessous 20 chansons qui ont marqué nos mémoires !

1 - Elle a les yeux revolver

Un titre incontournable de Marc Lavoine qui est un véritable Tube de l’année 1985. Avec elle, on a flirté et on a chanté ! Une chanson d’amour écrite par l’artiste qui reprend l’expression que sa mère lui répétait quand il était enfant : « arrête de faire tes yeux revolver ».

« Tellement si belle quand elle sort,

Tellement si belle, je l’aime tellement si fort.

Elle a les yeux revolver, elle a le regard qui tue, Elle a (…À vous de finir…) »

2 - Les Champs Elysées

Inspirée par la chanson « Waterloo Road » du groupe britannique Jason Crest, « Les Champs Elysées » a conquis le cœur du public. Une chanson de Joe Dassin, sortie en 1969 et qui est devenue emblématique ! Elle continue de nous faire vibrer, chanter et de nous faire rêver de la ville de l’amour : Paris !

« Je me baladais sur l’avenue, le cœur ouvert à l’inconnu,

J’avais envie de dire bonjour, à n’importe qui !

N’importe qui et (…) »

3 - Ne me quitte pas

Une chanson de Jacques Brel, sortie en 1959, qui prospère dans le temps et qui séduit chaque génération. Nous aimons cette chanson d’amour poétique qui met en avant les failles de la figure masculine. Chantée à travers le monde, elle a été reprise de nombreuses fois par un grand nombre d’artistes : Barbara, Céline Dion, Florent Pagny, Nina Simone et bien d’autres encore.

« Ne me quitte pas, ne me quitte pas,

Ne me quitte pas, il faut oublier (…) » (Ne nous quittez pas…)

4 - La vie en rose

Sortie en 1946, cette chanson écrite par Edith Piaf pour son amour Yves Montand, a connu un succès mondial ! Reprise par des chanteurs du monde entier, « La vie en rose » est l’emblème de la chanson française. Avec elle, nous avons pleuré et vécu de belles histoires d’amour.

« Quand il me prend dans ses bras,

Qu’il me parle tout bas,

Je vois la vie en rose , il (…) »

5 - Comme d'habitude

Vous en conviendrez, c’est l’une des plus belles chansons d’amour ! C’est le titre phare de la carrière de Claude François qui décide de l’écrire à la suite de sa séparation avec France Gall en 1967. Elle fait également partie des chansons les plus reprises de l’histoire. Eh oui ! Nous connaissons tous l’interprétation de « My way » de Frank Sinatra.

« Je me lève et te bouscule,

Tu ne te réveilles pas, (…) »

6 - Aline

Christophe, compositeur et interprète de la chanson « Aline » a connu un véritable succès en 1965. C’est par le biais des airs de blues produits par sa grand-mère lors d’un dîner qu’il a écrit cette chanson qui n’avait pas encore de nom à l’époque. Il existe différentes hypothèses en ce qui concerne la muse qui lui a inspiré le texte. Serait-elle son amante de l’époque ou l’assistante de son dentiste avec qui il aurait vécu une aventure ? Un véritable mystère…

« Et j’ai (…) »

7 - La mer

Une chanson qui nous a bercé et qui nous suit encore aujourd’hui. Écrite en 1943, elle est interprétée en 1946 par son auteur Charles Trenet. Nous l’avons souvent entendue : au cinéma, à la télévision ou encore dans les jeux vidéo. Elle a également été reprise de nombreuses fois ! Très poétique et nostalgique, nous continuons de l’écouter !

« La mer,

Qu’on voit danser,

Le long des golfes clairs,

A des reflets d’argent (…) »

8 - Sensualité

Une chanson d’Axel Red sortie en 1993. Elle a fait danser et continue de faire danser toutes les générations ! Une musique incontournable à mettre en soirée, que nous connaissons sur le bout des doigts !

« J’aime, j’aime

Tes yeux, j’aime ton odeur,

Tous tes gestes en douceur,

Lentement dirigés,

SENSUALITÉ, ouh, stop, (…) »

9 - Mistral gagnant

Renaud, Cœur de pirate et pleins d’autres encore ont été les interprètes de « Mistral Gagnant » écrite par Renaud lui-même. Si vous ne le saviez-pas, la chanson est dédiée à sa fille, Lolita. Elle a failli ne jamais voir le jour. Jugée trop personnelle et pas intéressante par son auteur, celui-ci ne voulait pas l’enregistrer. Elle a tout de même fait l’unanimité auprès du public ! Une chanson qui nous rend tous nostalgiques et pensifs !

« A m’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi,

Et regarder les gens tant qu’y en a,

Te parler du bon temps qui est mort ou qui reviendra,

En serrant dans ma main tes petits doigts,

Et donner à bouffer (…) »

10 - J'ai attrapé un coup de soleil

Un titre qui propulse la carrière de Richard Cocciante ! Encore une chanson d’amour qui nous a touché. Reprise récemment par la jeune artiste Angèle, nous retrouvons « That look you give that guy » avec émotions.

« J’ai attrapé un coup de soleil,

Un coup d’amour (…) »

11 - Je t'emmène au vent

Avec elle, nous avons chanté, dansé et fait la fête ! Elle fait partie de la playlist inévitable qui passe sur nos platines et nos enceintes. Louise Attaque régale toutes les générations, instaurant automatiquement une ambiance festive et énergique !

« Allez viens, j’t’emmène au vent,

Je t’emmène au-dessus des gens,

Et je voudrais que tu te rappelles,

Notre amour est éternel,

Et pas (…) »

12 - L'été indien

Amour ? Mélancolie ? Passion ? Nous avons tous ressenti ces émotions en écoutant la chanson interprétée par Joe Dassin. Depuis 1990, elle franchit les frontières et son succès perdure dans le temps.

« On ira où tu voudras, quand tu voudras,

Et l’on s’aimera encore, lorsque (…) »

13 - Le Sud

Une chanson sortie en 1975, Nino Ferrer la trouve médiocre… mais nous, nous l’adorons !

« On dirait le Sud,

Le temps dure longtemps,

Et la vie sûrement (…) »

14 - L’hymne de nos campagnes

Un peu de reggae pour changer ! Une musique entraînante qui délivre un message engagé pour la cause environnementale. C’est un bon moyen de penser à notre planète tout en s’amusant !

« C’est l’hymne de nos campagnes,

De nos rivières, de nos montagnes (…) »

15 - Lucie

Écrite par Lionel Florence, celle-ci a une histoire bien particulière. Lionel Florence s’est inspiré d’une lettre envoyée à sa nièce, Marie. Il aurait décidé de changer le prénom qui serait trop religieux en Lucie. Les choses sont bien faites : Pascal Obispo, l’interprète de cette chanson a une grand-mère se nommant Lucie.

« Ce n’est pas marqué dans les livres,

Le plus difficile à vivre (…) »

16 - Les lacs du Connemara

Encore une chanson qui fait partie de notre playlist « soirée » ! Anniversaire ? Mariage ? Soirée entre amis et en famille ? C’est une chanson chaleureuse et conviviale qui nous fait danser jusqu’au bout de la nuit. Sortie en 1981, elle est encore actuelle. Nous la retrouvons en 2017, avec le groupe Kids United. Une jolie reprise pleine de fraîcheur.

« Terre brûlée au vent,

Des landes de pierres,

Autour des lacs, c’est pour les vivants,

Un peu d’enfer, le Connemara (…) »

17 - La bohème

Un titre emblématique de la chanson francophone. Il est incontournable ! Le saviez-vous ? Il était initialement dédié à Georges Guétary et non à Charles Aznavour ! Petite querelle entre les deux artistes qui a duré le temps que la version de Guétary ait un succès. Une chanson qui nous rappelle que le bonheur se trouve dans les choses simples.

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître,

Montmartre en ce temps là (…) »

18 - L’aventurier

Nous connaissons tous ce refrain entêtant que nous chantons avec un petit coup dans le nez ! Nicolas Sirkis est l’auteur du texte et confie dans une interview du figaro : « À l'époque, on était en plein dans le trip Rambo, les héros invincibles… Je suis allée fouiller dans la bibliothèque que j’avais ramenée de Belgique, j’ai trouvé des Bob Morane avec des titres incroyables, qui correspondaient très bien à la musique. Alors j’ai volé tous les titres de tous les livres que Henri Vernes avait écrits, je les ai déplacés, replacés, pour recomposer une histoire. ».

« Et soudain surgit face au vent,

Le vrai héros de tous les temps,

Bob Morane contre tout chacal (…) »

19 - On va s’aimer

C’est quitte ou double ! Soit on l’adore, soit on l’a trop entendu ! Ça n’empêche que nous connaissons ses paroles par cœur ! Le plus grand succès de Gilbert Montagné, qui fait danser toutes les générations ! Sortie en 1983, il est difficile de se la sortir de la tête !

« On va s’aimer, sur une étoile, ou sur un oreiller,

Au fond d’un train, ou dans un vieux grenier,

Je veux découvrir ton visage où l’amour est né,

On va s’aimer dans un avion, (…) »

20 - Sous le vent

Interprétée par un duo québécois : Garou et Céline Dion, « Sous le vent » nous a tous marqué. Nous l’avons tous chanté au karaoké avec nos amis ou notre chéri(e). Entêtante, elle a rencontré un succès mondial. Petite anecdote : La chanson était prévue au départ pour Garou en solo mais René Angélil a décidé, en entendant sa femme faire différentes voix et harmonies dessus, d’appeler le québécois pour lui proposer de la lui faire chanter avec elle.

« Et si tu crois que j’ai eu tort, Attends,

Respire un le souffle d’or,

Qui me pousse en avant et,

Fais comme si (…) »

Nous pouvons dire que ces vingt chansons ayant des interprètes différents ainsi qu’une mélodie qui diffère ont un point en commun : elles ont réussi à perdurer dans le temps, et continuent de nous faire chanter et danser dès qu’on les entend.

Sources :

https://www.europe1.fr/culture/comment-la-chanson-elle-a-les-yeux-revolver-est-devenu-un-tube-3937377

https://greatsong.net/PAROLES-INDOCHINE,LAVENTURIER,100486747.html

AuteurEsther Marquat (Tokatab)


Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.