Achat de piano d'occasion : 5 questions à poser au vendeur avant de se déplacer

Date
15 juin 2021
Temps de lecture3 minutes

Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.

Vous avez décidé d'acheter votre futur piano (ou clavier numérique) d'occasion à un particulier ? Félicitations ! Très bon choix d'instrument. Voici nos conseils pour vous accompagner dans cette démarche.

Avant de contacter la personne qui le vend, si la référence de l'instrument figure dans le texte de l'annonce, nous vous conseillons d'essayer de déterminer sa côte. Pour cela vous pouvez vous rendre sur le site www.audiofanzine.com qui propose une côte pour un grand nombre d'instruments. Il vous suffit de taper la référence en question dans la barre de recherche pour trouver les infos le concernant. Vous pouvez aussi chercher son prix neuf dans un moteur de recherche s'il n'est pas d'une génération trop ancienne. Enfin, vous pouvez essayer de trouver le prix proposé pour le même instrument dans d'autres annonces entre particuliers. Si la référence ne figure pas dans l'annonce, cela peut valoir le coup de la demander au préalable.

Ensuite, outre les questions d'usage telles que "pourquoi vendez-vous votre piano?"ou consistant à s'enquérir si le prix est négociable, voici 5 questions à poser à la personne qui vend le clavier ou le piano numérique qui vous intéresse avant de vous déplacer pour l'acheter :

- "L'avez-vous acheté neuf ?" Si oui, "avez-vous encore la facture d'achat ?"

magasin de piano avec des piano neufs et des guitares

Cela vous permettra de connaître le prix d'achat et de le mettre en perspective avec le prix demandé en fonction de son âge et de la côte que vous aurez pu déterminer. Peut-être aussi qu'il sera encore sous garantie. Si la personne le vendant ne détient pas la facture d'origine c'est peut être car c'est une seconde main. Dans ce cas, essayez de savoir pourquoi il est en vente et combien de temps la personne l'a gardé. Cela peut vous donner des arguments pour faire baisser le prix.

- "Qui a joué dessus ?"

enfant débutant au piano, débutant au piano, piano neuf, piano non usé, piano peu utilisé, achat de piano

Cela peut vous donner une idée de son état. Si le piano a été acheté neuf et utilisé seulement quelques mois par un débutant qui a vite arrêté, nous pouvons supposer qu'il est en très bon état, voire en état neuf. S'il a été utilisé pour faire des concerts, qu'il a été souvent déplacé ou qu'une personne en a joué plus régulièrement, il y a des chances qu'il soit plus usé..

- "Est-ce que toutes les touches fonctionnent ?"

problème de touche, piano, clavier, touches abimées, achat de piano

Question toute bête mais qui peut vous éviter de vous déplacer pour rien ! Une touche défectueuse mais peu utilisée est parfois un défaut que le vendeur peut avoir tendance à cacher contrairement à d'autres défauts plus gênant.. Dans tous les cas, une touche défectueuse parmi les plus graves ou les plus aiguës justifie une forte baisse du prix. Une touche parmi les touches les plus utilisées justifie de ne pas vous déplacer.

- "Les touches étaient-elles protégées de la poussière ou de la fumée de cigarette ?"

fumée de cigarette et piano, poussière sur touches de piano, touches de piano jaunies, problème de fumée de cigarette et pianoLa fumée de cigarette jaunit les touches du piano et dépose des résidus noirs entre elles. Outre les désagréments esthétiques, il est possible qu'elle se dépose également dans l'instrument, ce qui peut réduire sa durée de vie.

- "Vendez-vous le tabouret et la pédale avec ?"

piano pédale, achat de pédale, piano sustain, pédale de sustain,

Toujours bon de s'en assurer avant, sachant qu'une pédale vaut environ 30€ et un tabouret/banquette de qualité suffisante vaut au minimum 60€.

Conclusion

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles. L'achat d'un piano est toujours un plaisir et un moment attendu, autant se prémunir le plus possible d'une quelconque déception.

A bientôt sur Tokatab !

AuteurL'équipe Tokatab


Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.