6 points à vérifier sur un piano numérique avant de l'acheter d'occasion

Date
25 mars 2021
Temps de lecture3 minutes

Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.

Vous avez un bon feeling sur un piano numérique vendu par un particulier et vous avez décidé d'aller l'essayer en vue de l'acheter ? Voici les 6 test que nous vous conseillons de faire avant de discuter du prix et de passer à l'acte d'achat.

1 - Essayer toutes les touches ! (Oui, toutes!)

touches de piano, essaie de piano, notes de piano, état du clavier, touches abîmées, touche défectueuse, achat de piano entre particulier, achat de piano

Sur un clavier de taille standard de 88 touches, si une touche est défectueuse parmi les 8 plus graves ou les 11 plus aiguës (en comptant les noires dans les deux cas), cela est certes embêtant, mais concrètement cela ne vous gênera pas tant que cela, sauf si vous comptez jouer des morceaux du répertoire classique haut niveau. Si vous débutez, que votre budget est limité, voici l'occasion de beaucoup négocier le prix à la baisse. En revanche, si une touche est défectueuse au centre du piano, ne l'achetez pas ! A titre d'information, pour une réparation simple d'un piano numérique, il faut compter 100, voire 150€ minimum. Et souvent il y a un délai assez long.

Si le piano que vous testez a un clavier de 76 touches ou moins, et qu'une touche est défectueuse, ne l'achetez pas !

2- Essayer tous les boutons

boutons de piano numérique, défectueux, test, essaie de piano, achat de piano entre particulier, achat de piano

Parfois lorsqu'il y en a beaucoup, certains boutons sont moins utiles que d'autres. Bien sûr, il est préférable qu'ils fonctionnent tous. Si le bouton défectueux gère une des fonctions principales, si l'instrument est peu cher, réparer ce bouton serait probablement plus cher que le prix de l'instrument en lui-même. Nous vous conseillons de passer votre chemin dans ce cas.

3- Tester la prise casque

essaie de piano, prise casque, problème prise casque, achat de piano entre particulier, achat de piano

Si vous achetez un piano numérique c'est aussi pour profiter de cet avantage très utile lorsqu'on vit en appartement ou en collectivité qui est de jouer avec un casque sur les oreilles. Une prise casque défectueuse entraînant des problèmes sonores dans le casque comme des sons de craquements ou de crépitements à cause de faux contacts est un vrai désagrément... Si la prise casque est défectueuse ou hors service, nous vous conseillons de bien réfléchir à votre utilisation du casque ou pas. Réparer la prise casque doit coûter au minimum 100€.

4- Tester si l'alimentation ne présente pas de faux contact

essaie de piano, prise casque, problème alimentation, faux contact, achat de piano entre particulier, achat de piano

Pour cela il faut débrancher le piano, enlever le câble d'alimentation, le remettre puis rebrancher le piano et le rallumer. Les problèmes de faux contact de l'alimentation sont l'un des premiers défauts qui apparaissent quand les pianos numériques prennent de l'âge. Rien de plus frustrant que le son qui se coupe quand on est en plein morceau car l'instrument s'est éteint !

5- Vérifier la couleur des touches, sur le dessus et entre elles !

essaie de piano, touches sales, poussière piano, achat de piano entre particulier, achat de piano

Si les touches sont jaunies, ou noires sur les côtés entre les unes et les autres, cela signifie qu'il y a de grandes chances que le clavier n'ait pas été protégé de la fumée de cigarette. Potentiellement, la fumée a pu déposer de la poussière dans le piano. Pour nous cela justifie de faire baisser le prix. A noter que certains plastiques des touches jaunissent aussi à cause de la lumière du soleil...

6- Tester le volume à fond !

essaie de piano, touches sales, poussière piano, achat de piano entre particulier, achat de piano

Si le piano dispose de son propre système d'amplification, le tester avec le volume à fond permettra de vérifier que les enceintes sont en bon état. Si le piano doit utiliser un système d'amplification externe, ce sera une façon de tester les prises et les branchements pour le son.

Conclusion

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles. L'achat d'un piano est toujours un plaisir, autant se prémunir le plus possible d'une quelconque déception.

A bientôt sur Tokatab, et au service de votre apprentissage et plaisir musical !

AuteurL'équipe Tokatab


Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.