Les 10 acteurs qui jouent du piano

Date
12 juin 2022
Temps de lecture14 minutes

Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.

Alors qu’elles sont déjà talentueuses et reconnues dans leur domaine, il est parfois surprenant de découvrir les talents cachés de nos célébrités préférées. En plus de crever l’écran, les stars que nous avons sélectionnées pour vous sont de brillants pianistes.

Jack Nicholson

En étant nommé aux Oscars sur cinq décennies consécutives, Jack Nicholson est indéniablement l’un des acteurs les plus estimés d’Hollywood. Principalement connu pour son rôle dans Shining, l’acteur américain s’est illustré depuis la fin des années 50 dans des rôles sombres, d’anti-héros instable, inadapté à la société, voire même de psychopathes. Que ce soit en Joker dans Batman, en malade mental dans Vol au-dessus d’un nid de coucou, en chef des mafieux dans Les infiltrés, ou en délinquant juvénile dans The Cry Baby Killer à ses débuts, il est difficile de voir son côté mélomane ressortir avec des rôles aussi obscurs... Cet acteur, réalisateur et scénariste nous a surpris dans le film Cinq pièces faciles sorti en 1970. Le titre fait référence au manuel d’exercices de piano qui a été utilisé par le personnage de Nicholson lorsqu’il était enfant. Il y incarne Bobby Dupea, un foreur pétrolier ancien prodige du piano. Pour préparer son rôle, Nicholson a pris ses premières leçons de piano avec le professeur Joseph Pacholczyk en 1969. On le voit jouer du Chopin à plusieurs reprises dans le film dont dans la scène la plus emblématique du film où il interprète le “Prélude 4 (Op.28 N°4)”, sur un piano à l’arrière d’un camion sur l’autoroute.

Bradley Cooper

On pense tous à la même chose. Qu’est-ce que Bradley Cooper ne sait-il pas faire ? Né le 5 janvier 1975 à Philadelphie, il embrasse une carrière d’acteur, réalisateur, producteur et chanteur. Après avoir suivi des cours d’art dramatique à New York, il se fait connaître au théâtre puis par une apparition dans Sex & the City. Il enchaîne les petits rôles jusqu'en 2009 où il incarne Phil Wenneck, un professeur charismatique et décontracté dans le très connu Very Bad Trip. Le rôle fait décoller sa carrière et le propulse au rang de sex-symbol grâce à son physique avantageux. Suite à ce succès, il s’est illustré dans d’autres registres et a pu montrer sa polyvalence, que ce soit dans des comédies romantiques ou en tant qu’ancien membre des SEAL dans American Sniper. Bradley Cooper est forcé d’apprendre le piano pour le drame romantique A star is born qui a eu un succès retentissant en 2018. Il a révélé avoir eu un agenda très strict pendant six mois pour se préparer au rôle, avec des cours de piano, de chant et de guitare. Il a ébloui près de 2 millions de téléspectateurs en France au côté de Lady Gaga dans son rôle de star de la country sur le déclin. Bradley a interprété devant la caméra au piano-voix des chansons de son personnage dont la chanson Shallow qui est vue plus d’1 milliard de fois sur YouTube. Le titre s’est vendu à plus de sept millions d’exemplaires et devient le titre le plus récompensé de tous les temps en 2019, incluant l’Oscar de la meilleure chanson originale. Bien qu’il s’agisse de son premier rôle en tant que musicien, il a su conquérir les cœurs et la critique et poussé le film à se faire une place parmi les films musicaux. Sa performance simple et émouvante au Oscars au côté de sa partenaire a su conquérir les quelques retardataires.

vous aussi jouez.. avec Tokatab : https://www.alpha.tokatab.com/#/signup

Adrien Brody

Né et élevé à New York par sa mère photographe d’origine hongroise, Adrien Brody a été encouragé par cette dernière à poursuivre une carrière artistique et elle l’a inscrit aux cours de l’American Academy of Dramatic Arts. Il décroche ses premiers rôles très jeune, vers l’âge de 12 ans, mais jusqu’au début des années 2000, il est cantonné à des seconds rôles dans des séries B américaines. Après s’être fait remarquer par de nombreux metteurs en scène dans La ligne rouge, son ascension est marquée par son premier rôle dans Le pianiste de Roman Polanski. Brody s’y illustre comme un musicien virtuose. L’histoire du périple de ce juif polonais parqué dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale a profondément ému le public. Pour s’approprier le rôle de Wladyslaw Szpilman et être crédible dans son rôle, il s’est énormément investi. Adrien Brody a pratiqué le piano quatre heures par jour et appris à jouer une variété de passages de Chopin sous la demande de Polanski. Il y interprète la “Ballade n°1 en G mineur” de Chopin pour un soldat allemand qui était sur le point de le tuer. L’une des scènes les plus bouleversantes du film le montre jouer silencieusement du piano, les doigts flottant passionnément au-dessus des touches. Le film se conclut avec émotion alors qu’il interprète la "Grande Polonaise Brillante" de Chopin devant un large public prestigieux. Pour ce rôle, il s’inflige une transformation physique extrême en perdant près de 15 kilos en six semaines pour être plus convaincant. Ce travail acharné a été félicité par l’Oscar et le César du meilleur acteur. Ce rôle poignant, son physique percutant et sa prestation émouvante au piano ont marqué son ascension à Hollywood. Voilà la preuve qu’il n’y a pas besoin de commencer le piano au berceau pour avoir un bon niveau, vous pouvez commencer à n’importe quel âge, le plus important c’est d’être décidé et de s’exercer régulièrement.

Timothée Chalamet

En 2022, il est impossible que vous soyez passé à côté de cet acteur. En très peu d’années, il a su s’imposer comme It-boy dans de nombreux films à succès. Né en 1995 à New York d’un père français et d’une mère américaine actrice et danseuse à Broadway, il n’a pas perdu de temps. Malgré son jeune âge et avec moins de 10 ans de carrière derrière lui, il s’est déjà fait remarquer par les plus grands réalisateurs d’Hollywood comme Woody Allen, Christopher Nolan ou Wes Anderson. Tout va très vite pour lui depuis ses débuts, après des débuts dans Interstellar, il enchaîne les succès avec Lady Bird, Le Roi, The French Dispatch ou plus récemment dans le blockbuster Dune. Néanmoins, c’est dans Call me by your name qu’il est véritablement découvert par le grand public. Ce premier rôle lui offre une nomination en 2018 à l’Oscar du meilleur acteur. Chalamet y interprète Elio, un adolescent italien qui tombe amoureux d’un étudiant plus vieux que lui en vacances dans son village. Pour les besoins du rôle, en plus d’apprendre l’italien, il a appris à jouer de la guitare et les morceaux de piano qui apparaissent dans le film. Il n’a pu faire qu’une répétition derrière la villa avant le tournage. A l’écran, on le voit jouer de nombreux morceaux pour impressionner l’homme qu’il aime, tel qu’une improvisation sur “Hommage à Edith Piaf” de Poulenc, une partie de la “Sonatine bureaucratique” d’Erik Satie, “Une barque sur l’océan” de Ravel et enfin le “Caprice sur le départ du frère bien-aimé” de Bach. Il est encore plus étourdissant dans A Rainy Day in New York où Woody Allen exploite son talent en le poussant à s’exercer au piano-voix. Il pousse la chansonnette sur le clavier de Everything Happens To Me de Matt Dennis.

Ryan Gosling

Alors qu’il semblait déjà impossible de lui trouver des défauts, l’acteur canadien Ryan Gosling nous épate avec sa versatilité artistique. Né en 1980, il a commencé sa carrière à seulement 11 ans dans le Mickey Mouse Club où il fait ses premiers pas comme acteur, mais s’exerce aussi comme danseur, chanteur et animateur. Depuis les années 2000, il s’illustre dans des drames romantiques qui en ont fait pleurer plus d’un : N’oublie jamais dans lequel il marque les esprits ou des rôles plus musclés comme dans le biker torturé de The Place Beyond the Pines et le pilote mystérieux de Drive. Musicien en dehors de l’acting, il a lui-même écrit et joué deux chansons apparues dans Blue Valentine et il fait partie du groupe de rock indépendant Dead Man’s Bones en tant que chanteur et guitariste. En 2009, ils sortent même un album. Cette passion pour la musique éclate dans la très célèbre comédie musicale La La Land sorti en 2016. Notre beau blond y incarne un pianiste passionné de jazz qui tombe amoureux d’une serveuse de café. Il écrit et interprète les chansons A Lovely Night et la mélancolique City Of Stars qui remporte un Golden Globe. Après un apprentissage intensif de 3 mois de chant, de danse et de piano, il offre une prestation acclamée et récompensée par un Golden Globe du meilleur acteur. Avec plus de quatre heures par jour d'entraînement de piano, six jours sur sept, il se glisse parfaitement dans la peau de son rôle. Ses interprétations faites en piano-voix ne peuvent laisser indifférent, avec son timbre de voix légèrement rocailleux. Bien que la musique soit rajoutée par-dessus les scènes, son travail au clavier est véritable. Des personnes du tournage ont dû confirmer à la presse qu’aucune doublure n’avait été utilisée. De quoi même rendre jaloux le chanteur John Legend qui a plaisanté à son propos sur ses aptitudes incroyables d’apprentissage du piano.

vous aussi jouez.. avec Tokatab : https://www.alpha.tokatab.com/#/signup

Rami Malek

Et oui, encore un acteur qui a dû apprendre à jouer du piano pour rentrer dans la peau de son personnage ! Rami Malek avait tout pour se faire remarquer par le public. Cet acteur américain a toujours rêvé de cinéma même si ses parents le voyaient avocat. Après des études de théâtre, d’audiovisuel et les beaux-arts, il s’intéresse à tout, autant les effets spéciaux que les arts dramatiques. Si vous pensez ne jamais l’avoir vu, vous vous trompez, il a écumé les petits rôles dans des films à succès comme dans la franchise La nuit au Musée, Twilight et même sous la direction de Tom Hanks et Spielberg. Son rôle acclamé d’Elliot, le hacker solitaire de Mr. Robot le révèle au monde, mais c’est dans la peau de Freddie Mercury qu’il éblouit Hollywood et remporte près de 15 récompenses pour ce film. Dans le biopic Bohemian Rhapsody, il est crédible dans la peau de ce musicien d’exception, car il a suivi des cours de piano, de chant et de mouvement quatre heures par jour pour s'imprégner du rôle. Sous la direction d’un professeur, il s'est formé au piano d'accompagnement pour jouer du piano et chanter en même, autrement dit, pratiquer le piano-voix, discipline dans laquelle Mercury était exceptionnel.,. Pour que la caméra puisse le saisir en train de jouer, il s’est lancé dans l’apprentissage du premier couplet de la chanson Bohemian Rhapsody qu’il interprète dans le film quand son personnage découvre sa bisexualité. L’une des scènes les plus mémorables du film est celle du piano à l’envers où… oui, vous avez bien compris, il joue tout bonnement du piano allongé sur le dos, les bras tendu en arrière.

Clint Eastwood

A-t-on réellement besoin de le présenter ? Cet acteur, réalisateur, compositeur et producteur américain fait partie des plus grandes légendes du cinéma. Il est considéré comme l’un des derniers témoins de l’âge d’or d’Hollywood. Dans des westerns-spaghettis à la Pour une poignée de Dollars ou Le bon, la Brute et le Truand, comme dans des drames à la Million Dollar Baby, le nonagénaire n’a jamais laissé personne indifférent avec son jeu minimaliste et sa présence écrasante. Mais cette star du grand-écran est également un amateur de jazz ! Venant d’une famille de musiciens, il s’y est intéressé dès le plus jeune âge. Grand collectionneur de disques, il est bercé par la musique du jazzman Fats Wallers qui retentit à toute heure chez lui. Ce pianiste qu’il admire l’a amené tout naturellement à débuter un apprentissage du piano. Pour perpétuer cette tradition, son fils Kyle a lui-même hérité de cet attrait pour le jazz, puisqu’il joue de la contrebasse et il a eu l’opportunité de participer à la bande son de certains films de son père ! Le jazz le suivra tout le long de sa carrière, que ce soit dans son rôle d’animateur de radio de jazz dans Un Frisson dans la nuit ou la sortie du biopic Bird sur le jazzman emblématique Charlie Parker. Cet attrait ne date pas d’hier, puisqu’il sort son album Rawhide's Clint Eastwood Sings Cowboy Favorites en 1962. La musique prend une place de choix dans son processus artistique. D’après ses dires, la musique d’un film est aussi importante que l’histoire ou les personnages. Avec un total de quarante films réalisés et plus de soixante-dix films à son palmarès d’acteur, cet acharné du travail compose aussi de la musique. Eastwood troque sa casquette de passionné de musique pour celle de compositeurs des bandes originales de ses films : Mystic River, Sur la Route de Madison ou Million Dollar Baby. Son habilité à passer de derrière la caméra a derrière un piano ne peut que forcer le respect.

Gad Elmaleh

L’un des piliers de l’humour français, Gad Elmaleh, peut-être considéré comme un artiste complet. Humoriste, acteur, réalisateur et chanteur, il cumule plusieurs cordes à son arc qui lui permettent d’être aussi populaire. Il prend goût au monde du spectacle en regardant avec ses yeux d’enfant son père qui pratiquait l’art du mime. Il est déjà présent sur les planches à cinq ans pour l’aider à tenir les pancartes. Fasciné par la scène, il veut devenir un nouveau Mickael Jackson. Avant le début de sa carrière d’humoriste, il a travaillé comme chanteur dans un piano bar. Il révèle dans une interview qu’il ne voulait pas être humoriste plus jeune, mais chanteur. Il prenait régulièrement des cours de piano et de percussions. Il jouait des reprises de chanson au double clavier avec son petit groupe de musique appelé Mélody. Gad Elmaleh a révélé dans une interview que l’un de ses premiers gros achats était un piano Steinway. Dans sa carrière d’humoriste, la musique a toujours eu une place importante. En effet, ses spectacles ont toujours été très énergiques, avec un point d’honneur mis sur le travail du corps, de la gestuelle mixé à de la musique et du piano-voix. Parmi ses interprétations les plus connues, il y a : Petit oiseau ou Une chèvre bleue qu’il chante à tous ses spectacles accompagnés de son piano ou sa guitare dans L’autre c’est moi et Papa est en haut. En 2012, lors du Marrakech du rire, il fait une improvisation piano-voix avec le nom d’une femme du public et montre à tous ses talents de pianiste. Début 2021, il surprend son public avec son premier album aux sonorités jazz Dansez sur moi chez le label Blue Note.

Alice Taglioni

L’actrice française et l’ancienne Miss Corse Alice Taglioni est reconnu et confirmé pour ses nombreux rôles dans Mensonges et trahisons et plus si affinités, La doublure ou dans La dernière folie quand elle incarne Catherine Deneuve jeune. Si sa carrière d’actrice n’avait pas décollé, Alice Taglioni n’aurait pas été complètement démunie. Elle montre très régulièrement sur son compte Instagram ses talents de pianiste brillante qu’elle considère comme une première passion. Après avoir commencé les leçons de piano à l’âge de quatre ans dans un univers familial baigné par la passion musicale, elle se destine à faire carrière. Admiratrice de Rachmaninov, elle s’oriente vers un lycée avec option “piano étude” où elle peut s’exercer tous les après-midi. Le Conservatoire national de musique de Paris lui ouvre ses portes dans son ambition de devenir concertiste. Néanmoins, c’est une voie exigeante qui implique des sacrifices et après avoir entendu un enfant de 11 ans jouer avec précision un morceau qu’elle n’arrivait pas à s’approprier qu’elle a décidé d’arrêter. En quête de davantage de liberté, elle décide de monter sur les planches. Comme on le voit sur Instagram où elle affiche son côté virtuose, elle n’a quand même pas abandonné et en 2012, elle accompagne au piano le concert de la chanteuse Nadeah. Même si elle n’est pas devenue professionnelle, elle décrit le piano comme un refuge, “son truc anti stress".

Jamie Foxx

Acteur, humoriste, chanteur, auteur-compositeur, producteur de disques… Jamie Foxx n’a aucune lacunes, il maîtrise tout ! Il se fait connaître en faisant du stand-up dans un Comedy Club et sa carrière d’acteur démarre une décennie plus tard dans quelques apparitions dans des films et une sitcom. L’acteur marque un tournant en partageant l’affiche de Tom Cruise dans Collatéral et en interprétant quelques mois plus tard Ray Charles dans le biopic Ray. Musicien confirmé, il s’est entretenu avec le célèbre pianiste pendant la préparation de son rôle et ils ont joué du piano ensemble. Dans la version finale du film, la voix de Ray Charles est ajoutée en doublage mais tous les morceaux présents au piano sont interprétés par Foxx. Il a suivi des cours de braille pour son rôle. Ces talents de musicien et d’acteur lui permettent de se fondre dans le personnage à la perfection et il remporte l’Oscar du meilleur acteur en 2005. La musique n’est pas qu’un hobby pour lui et son parcours le montre. Pianiste d’exception, il l’a étudié pendant cinq ans et s’inscrit à l’Université avec une bourse de piano. Étudiant le piano classique à l’école prestigieuse de musique Juilliard, il repart malheureusement sans diplôme. Bon chanteur, il semble aussi à l’aise pour chanter une ballade que du rap. On peut oublier facilement qu’il a une belle voix car elle est souvent mise à profit pour faire des blagues dans ces spectacles, mais il reste irrémédiablement un excellent chanteur. Que ce soit dans ces stand-ups ou sur des plateaux télé, Jamie Foxx impressionne par ses imitations et son aisance au piano-voix.

vous aussi jouez.. avec Tokatab : https://www.alpha.tokatab.com/#/signup

AuteurMélina Fraize (Tokatab)


Découvrez Tokatab, la meilleure méthode pour apprendre à jouer vos chansons préférées au piano.